Pour finir l’année en beauté, un challenge capillaire s’impose. Je partage donc avec vous les objectifs de ce challenge, les gestes que je vais réaliser pendant le challenge, à quelle fréquence, et bien sûr les produits que je compte utiliser.

Pour dire vrai, je suis en challenge toute l’année, je vais simplement être beaucoup plus assidue et faire de réels focus sur mes faiblesses. Allez ! c’est parti ! Rentrons dans le vif du sujet ! 🙂

Pourquoi je souhaite me challenger ?

Vous avez peut-être suivi mes péripéties capillaires avec mon lissage Activilong fait il y a plus d’un an, j’ai encore des traces du lissage alors qu’il était sensé être temporaire. Pour en savoir plus sur cette histoire de lissage cliquez ICI. Et donc pour revenir à nos moutons, j’aimerai couper fin 2018 début 2019 l’intégralité de ce qu’il reste de ce lissage sans pour autant me retrouver avec longueur de cheveux super courte pour rapport à ce que j’ai actuellement.

Les objectifs de ce challenge 

  • Gagner le plus de longueur possible pour pouvoir couper toute trace laissée par le lissage Activilong sans avoir peur de la longueur avec laquelle je vais me retrouver.
  • Renforcer, fortifier mes cheveux car en automne j’ai tendance à perdre un peu plus de cheveux que d’habitude.
  • Maintenir une chevelure saine et un cuir chevelu sain.

Le challenge

Le challenge durera 3 mois, il débutera le 1er Septembre 2018 et prendra donc fin le 1er Décembre 2018.

Produits, gestes & fréquences

1-L’hydratation

  • Je vais boire 1,5 litre d’eau par jour (je prends aussi en compte le thé et autre infusion)
  • Selon les besoins de mes cheveux je vais hydrater mes cheveux tous les jours ou tous les 2-3 jours

Leave-in :

Pendant toute la durée du challenge je vais utiliser ces leave-in (selon mes envies et les besoins de mes cheveux) :

  • Le Shea Moisture de Cantu, cliquez ICI pour lire ma revue
  • Le Anti-Breakage Monoi Oil d’ORS, cliquez ICI pour en savoir plus sur ce produit
  • Le Soin Intense Repair d’Aullyn Cosmetics

Vapo :

Je vais utiliser mon vapo en complément de mon leave-in (il m’arrive d’ailleurs de mettre directement un peu de  leave-in). Je peux aussi utiliser essentiellement mon vapo, toujours en fonction de l’état de mes cheveux. Ce que je mets dans mes vapos :

  • De l’eau minérale 
  • De la glycérine, je n’ai pas trouvé mieux pour hydrater en profondeur mes cheveux. J’aime particulièrement en utiliser lorsque je porte des mini twists, mes boucles sont ultra définies, j’aime beaucoup le rendu.
  • De la provitamine B5 pour hydrater et fortifier
  • De la protéine de riz pour donner du volume, hydrater et fortifier. Clique ICI pour en savoir plus sur les actifs capillaires que j’aime utiliser pour donner un coup de boost à mes cheveux

2- Les soins

Plutôt que de faire l’opération suivante : shampoing + après-shampoing + masque comme je fais habituellement, je vais supprimer l’après-shampoing et faire un masque bien profond juste après le shampoing.

Pour le shampoing, je vais partir sur mon shampoing solide 3 en 1 que j’aime beaucoup : efficace et ultra économique à base de poudres indiennes, je vous en parlerai plus en détails prochainement. Je vais également essayer de faire mes premiers shampoings solides, j’ai toujours voulu essayer !

Pour les soins je vais utiliser :

  • Des poudres indiennes : alma, brahmi, maka, kachur sugandhi
  • D’autres poudres : ortie piquante, hibiscus, fénugrec
  • De la glycérine
  • Des huiles : coco & ricin
  • Des actifs capillaires : provitamine B5 et protéine de riz cités au dessus
  • Pour le cuir chevelu : huiles essentielles de tea tree, menthe poivrée et cèdre d’atlas avec ma lotion multicroissance de Miss Antilles et/ou ma préparation d’huile pour la pousse fait maison, vous trouverez la recette ICI.

Pour la fréquence des soins : 1 fois par semaine ou tous les 10 jours grand maximum. Lorsque je porterai des braids ou crochet braids, je n’utiliserai évidemment pas de poudre pour les longueurs, essentiellement mes huiles essentielles et ma lotion pour le cuir chevelu

3- Les coiffures protectrices

Comme d’habitude je vais user des coiffures protectrices : mini tiwsts, crochets braids, box braids, twists et petite nouveauté : perruques pour changer un peu ! Je vais privilégier les coiffures que je vais porter de 1 à 4 semaines pour manipuler le moins possible mes cheveux. Pendant mes périodes de port de coiffures protectrices, j’hydrate et je continue de faire mes soins bien entendu.

4- Autres gestes

  • Les massages capillaires pour stimuler la pousse tous les jours pendant 2-3 min
  • Prise des compléments alimentaires Tatiana B. Cosmetics (1 gélule par jour), je vous ferais d’ailleurs une revue produit détaillée à la fin du challenge
  • Pas de démêlage au peigne, uniquement au doigt et ce, une fois par semaine essentiellement au moment des soins

Voilà ce que j’ai prévu de suivre pendant ces 3 mois de challenge capillaire « coup de fouet pousse, force et volume ». Vous pourrez suivre mon challenge sur Instagram, je partagerai régulièrement dans ma story à ce sujet. Sinon je vous ferai ici sur le blog un bilan une fois le challenge terminé ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *