Il y a un an, j’ai testé le kit de lissage type brésilien actiliss smooth riche en argan bio et kératine d’Activilong. Malheureusement tout ne s’est pas passé comme je l’avais prévu, et aujourd’hui je regrette d’avoir eu recours à ce lissage qui soit disant ne transforme pas la texture des cheveux…

 Je teste le lissage d’Activilong ou pas ? hum hum guuurl tu vas le regretter ! 

J’ai été sélectionnée pour tester ce nouveau lissage temporaire qui facilite le lissage en détendant le cheveu sans en modifier la structure. L’effet du lissage s’atténue au fil des shampoings.  Lorsque j’ai appris que je faisais partie de celles qui pourront arborer temporairement des cheveux lisses sans les endommager, j’ai commencé à regarder un peu sur internet, notamment sur le site d’Activilong quels étaient les retours par rapport au kit de lissage. J’ai donc trouvé sur la toile quelques avis plutôt positifs.  De là, je me dis ok, c’est parti ! Et c’est là que tout commença…

L’application du lissage

J’arrive au salon, on s’occupe tout de suite de moi. On me lave les cheveux, on m’applique ensuite la crème du kit de lissage. Après 2-3 minutes d’applications (il y avait 2 coiffeurs sur mes cheveux) l’un d’eux dit à l’autre : « Tu ne mets pas de gants ? » Mon cœur n’a fait qu’un bon, attends, ce n’est pas un assouplissant ni un défrisage ?! Des gants pour quoi faire ? L’autre coiffeuse lui répond sereinement en lui disant  « Pas besoin de gants c’est un soin ! » Mon rythme cardiaque revient à la normale… C’est le début d’un long (très long !) processus. Après m’avoir appliqué le produit, j’attends, bizarrement ça picote un peu, on me passe par la suite les plaques chauffantes sur les cheveux pour faire pénétrer le produit, ensuite je repasse au bac pour rincer mes cheveux puis on passe au brushing. Toujours à deux sur ma tête, chacune d’entre elles s’occupe d’une moitié de ma tête, elles tiraient si fort que le lendemain j’avais la sensation d’avoir fait une séance d’abdos de 45 min ! Mes cheveux sont ensuite à nouveau lissés. Voilà, nous avons terminé, j’arbore de beaux et longs cheveux lisses, aussi lisses que lorsque je m’assouplissais les cheveux il y a plusieurs années. Mes pointes ont également été plus que rafraîchies par la même occasion. Le résultat était vraiment top !

Je commence à m’inquiéter…

Une fois arrivée à la maison, je partage sur les réseaux le résultat de mon lissage de folie ! Beaucoup de retours positifs. Puis je vois un commentaire d’une youtubeuse que je connais très bien est qui me dit en gros que je ne vais pas retrouver mes cheveux. Je lui réponds  que si, mais croyez-moi que c’est là que le doute commence à s’installer. J’avais vraiment peur de ne pas retrouver ma texture d’autant plus qu’une autre copine youtubeuse m’avait dit qu’elle avait une amie qui avait elle même testé ce produit et qu’elle n’avait pas tout de suite retrouvé sa texture. Quelques jours après, j’accompagne ma mère chez le coiffeur et j’en profite pour lui demander son avis d’expert. Résultat des courses il pense également que le lissage a transformé ma vraie nature. J’ai lâcher  2-3 (grosses) larmes en sortant de chez le coiffeur. Mais qu’est-ce que je suis aller faire là ?

Ok, c’est la panique ! Je lave, lave et relave mes cheveux !

Une fois rentrée à la maison je me lave les cheveux pour voir si mes cheveux reviennent à eux. Les boucles sont beaucoup plus définies (boucles que je n’avais pas vraiment d’ailleurs) et mes cheveux sont extrêmement souples. Bonne nouvelle, mes cheveux ne restent pas lisses et je les vois reprendre du volume.

Je décide de prendre contact avec la responsable marketing d’Activilong

J’appelle Activilong, m’entretiens avec la responsable marketing pour me rassurer et m’assurer que je vais bien retrouver ma texture de cheveux. Même si cela doit prendre 6 mois ou plus, ce n’est pas un soucis mais au moins je sais que je vais les retrouver. Cette représentante de la marque me rassure et me dit qu’au bout de plusieurs shampoings le lissage s’en ira, et qu’un shampoing clarifiant aiderait à faire partir la kératine. Je décide alors de laver mes cheveux plusieurs fois d’affilées  avec du savon noir et un autre shampoing clarifiant. Au final pas plus d’évolution que ça…. Au bout de 2-3 jours,  après plusieurs autres séances de shampoings  je rappelle Activilong et précise que mes cheveux ne reviennent pas à leur état naturel. Je sens que mon interlocutrice commence à son tour à douter ce qui ne me rassure mais alors pas du tout; puis je me rends compte au fil de la conversation qu’elle ne connait absolument pas le produit ! « Normalement vous devriez retrouver vos cheveux » « Normalement ça ne modifie pas votre texture de cheveux » NORMALEMENT ??? Comment ça normalement ? C’est sûr ou pas ? Elle me dit qu’elle va se rapprocher du laboratoire pour avoir les réponses à mes questions… Elle reprend contact avec moi quelques jours après pour me confirmer que la formule du produit permet de retrouver sa texture de cheveux… Entre temps je suis partie en vacances et mes cheveux ont baigné dans l’eau salée  ainsi que l’eau de la piscine tous les jours pendant une semaine. J’avais lu que c’était à éviter lorsque qu’on avait fait un lissage à la kératine ou de type brésilien. Vous vous doutez déjà, j’ai fais  TOUT ce qui était à éviter ! Pas plus d’évolution… Il est pourtant précisé sur le packaging que les effets du lissage duraient jusqu’à 3 mois… Voilà maintenant UNE ANNÉE que j’attends !

Le manque total de professionnalisme d’Activilong 

Faut savoir que sur 8-9 mois j’ai appelé Activilong de nombreuses fois et j’étais clairement stupéfaite de voir à quel point la marque ne maîtrisait pas son produit présent sur le marché. A aucun moment la marque ne m’a précisé que mes cheveux ne retrouveraient pas leur vraie nature. D’ailleurs lorsque je suis arrivée dans le salon on ne m’a absolument rien expliqué. Je me suis dit qu’après tout c’est un simple lissage temporaire, donc il n’y a pas grand chose à dire. 2 mois après le lissage je me suis rendue dans le salon en question pour faire un soin et les coiffeurs étaient tout aussi stupéfaits que moi et m’ont clairement confirmé que ma texture a bel et bien été transformée et qu’il n’y avait plus qu’a attendre que ça repousse ! Selon eux ils ne m’avait pas donné d’informations car ils considéraient que c’était à Activilong de m’expliquer en quoi consistait ce lissage. Je suis tout à fait d’accord avec eux, c’est à la marque de m’informer sur le produit. Pas de nouvelle d’Activilong pendant plusieurs mois, pas de suivi, si je n’envoie pas de mail ou ne passe pas d’appel rien ne passe…

Mes cheveux au fil de ces 12 derniers mois

Après un mail bien salé envoyé à Activilong j’ai été rappelée et toujours la même chose  » Votre vraie nature reviendra ». Un an après toujours rien… Point positif mes cheveux sont en excellente santé. Après avoir fait le lissage je n’ai pas perdu de cheveux pendant plusieurs jours, ni même détecté de chute ou encore de casse. L’effet du lissage est très léger, quelqu’un qui me connait ne dira jamais que mes cheveux ne sont pas comme d’habitude mais moi, je le vois. Il n’y a pas de réelle démarcation entre mes cheveux naturels et mes longueurs, c’est juste plus souple et plus défini que d’habitude. En revanche lorsque mes cheveux sont mouillés ou humides on arrive à faire la différence, de même lorsque je fais des mini twists.

Je m’en veux terriblement d’avoir eu recours à ce lissage bien que mes cheveux soient bien portant. Je m’en veux également de ne pas avoir posé la question une fois arrivée au salon. Si j’avais eu le moindre signe d’hésitation de la part des coiffeurs j’aurai immédiatement quitté les lieux avec mes cheveux crépus. Le fait de ne pas avoir d’information me laissait sous entendre que c’était un banal lissage. Grosse erreur de ma part !

J’ai été très déçue du manque de communication, de sérieux et de professionnalisme d’Activilong. J’ai clairement eu le sentiment que temps que je ne venais pas vers elle, la marque ne prenait pas l’initiative de savoir comment se portaient mes cheveux suite à ce problème ou encore prendre l’initiative de m’aider à retrouver ma texture puisque soit disant je devais à coup sûr la retrouver. Aucune prise de responsabilité !

Cet article est le premier billet négatif que je fais sur une marque, et j’ai préféré attendre une année avant de le poster afin d’être sûre de ne pas porter de jugement qui s’avère faux.

Aujourd’hui je vois mes cheveux crépus prendre de plus en plus de terrain  sur les cheveux « assouplis » par le lissage, et cela me fait terriblement plaisir ! Je coupe petit à petit les longueurs (hey ! me revoilà en transition !). Au final, ça aurait pu être bien pire donc j’essaye de prendre cette histoire comme une expérience, une leçon. La leçon ? Poser toutes les questions à la marque  au risque de paraître un poil chiante avant de faire quoique ce soit même si cela paraissait évident !

 

 

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *