Je vous avais dit que j’avais envie de me lancer sur des posts un peu plus orientés entrepreneuriat, motivation… Et bien c’est parti ! Je vous donne 5 conseils, facteurs à prendre en compte pour faciliter la mise en place de vos projets et ainsi avancer dans de bonnes conditions…

 1- Apprendre à gérer son temps

Quand on a sa propre activité, que l’on est en train de la bâtir ou tout simplement quand on a énormément de choses à faire, gérer son temps n’est pas chose facile. Pour pouvoir à réaliser tout ce dont à prévu de faire sur une journée par exemple, il est important d’avoir une bonne estimation du temps que va nous prendre chaque tâches, identifier celles qui sont prioritaires, urgentes et/ou importantes. Savoir gérer son temps n’est qu’une question d’organisation. Plus vous allez prévoir ce que vous avez à faire en amont et réussir votre estimation en terme de temps pour chaque tâches  et plus il va être facile de respecte haut la main l’emploi du temps qui vous est donné.

2- Se fixer des objectifs

Il est important de se fixer des objectifs. Cela vous permet de garder en tête un but que vous voulez atteindre (que ce soit sur le point quantitatif ou qualitatif), d’autant plus que cela peut être également une source de motivation,  un challenge personnel. A la fin de la semaine, du mois ou de la période donnée que vous vous être laissée pour atteindre vos objectifs, vous  pouvez analyser et de voir si les efforts mis en œuvre ont payé ou pas, si non qu’est-ce que vous pouvez faire pour y parvenir.

Attention ! Les objectifs doivent être réalisables. Se challenger est une bonne chose, mettre la barre haute peut être un facteur motivant qui vous pousse à vous dépasser mais veillez à ce que vos objectifs ne soit pas trop hauts voire irréalisables. Rien n’est irréalisable mais sur une période donnée, soyez réaliste et augmenter vos objectifs petit à petit au risque de perdre en motivation.

Selon le projet, la tâche, mission à accomplir, a vous de voir  si vous vous fixez des objectifs journaliers, hebdomadaires, mensuels ou encore annuels. Quoi qu’il en soit,je pense que de se fixer  des objectifs journaliers est une très bonne chose. En les accomplissant, vous vous rapprocherez peu à peu de vos objectifs qui étaient peut-être in fine mensuels…. Une nouvelle façon de se challenger de se dépasser, voir même de se mettre une petite pression (à condition qu’elle soit positive et joue un rôle de booster).

3- Savoir se remettre en question

Lorsqu’on entreprend, on passe forcément par des phases de tâtonnement où l’on essaye des choses pour voir quel sera le résultat. Certaines fois c’est un succès, et parfois cela ne fonctionne pas. Plutôt que de continuer à foncer tête baissée, prenez le temps de comprendre pourquoi vous n’avez pas réussi à atteindre ce que vous espériez atteindre et surtout ce que vous pouvez faire pour vous améliorer et faire mieux la prochaine fois. Vous le savez c’est bien connu, les erreurs ou encore les échecs permettent d’en tirer des leçons et d’apprendre, alors remettez-vous en question de temps en temps afin d’être dans un esprit d’amélioration constante.

4- Se créer un réseau

Comme on dit seul on avance, à plusieurs on va loin ! Se créer un réseau est tout aussi utile qu’important. Vous allez faire une rencontre, sur le moment vous ne voyez pas forcement en quoi cette personne pourrait vous aider, et encore moins comment vous pourriez l’aider. Mais qui vous dit que dans 6 mois, 1 ans ou 4, vous n’aurez pas besoin de cette personne qui peut vous aider à créer votre site internet ? Ou encore vous mettre en relation avec une personne influente dans votre domaine d’activité ? On ne sait pas de quoi est fait demain et chaque personne que vous rencontrez peut être amenée à devenir un contact en or…

Pensez à toujours avoir sur vous des cartes des visites, vous ne rencontrerez pas forcement votre contact dans une soirée, une conférence, un afterwork, ou encore un séminaire, vous pouvez très bien rencontrer cette personne en prenant le métro par exemple ou encore en faisant vos courses.

Se créer un réseau ce n’est pas seulement se garder sous le coude des personnes qui peuvent nous venir en aide mais c’est aussi savoir renvoyer la pareille si vous en avez la possibilité.

5- Savoir prendre du temps pour soi

A côté des 10 000 choses qu’on à faire, il faut parfois prendre le temps pour se retrouver, respirer, faire une pause, souffler, prendre du bon temps, bref vous m’avez compris ! Travailler dur c’est bien, mais à ne pas prendre du temps pour respirer, vous pouvez risquer de perdre en efficacité, et puis,…entreprendre prend certes beaucoup de votre temps et de votre énergie mais vivre de bons moments avec les gens que vous aimez, avoir des loisirs ne doivent pas passer aux oubliettes !

J’espère que ce premier article orienté motivation, entrepreneuriat vous aura plus ! Dites-moi en commentaire si vous vous êtes lancé dans l’univers de l’entrepreneuriat ou si vous compter le faire !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *