Il y a un mois on a lancé le dernier challenge capillaire de l’année  coup de fouet pousse, force et volume.  Je vous avais donné quelques conseils pour répondre aux problématiques dont chacune m’avait fait part sur le groupe Facebook. Je reviens donc avec un nouvel article sur la routine que je vais suivre pendant la période du challenge (les gestes, fréquences, produits utilisés,…). J’ai d’ailleurs commencé mon challenge avec beaucoup de retard, je vais du coup terminer mon challenge le 8 Janvier pour faire 3 mois pleins.

Mes objectifs pour ce challenge capillaire :

  • Fortifier mes cheveux
  • Maintenir les longueurs
  • Protéger les longueurs et surtout les pointes
  • Booster la pousse de mes cheveux

Ma routine

Hydratation externe : Tous les jours

J’hydrate mes cheveux avec mon leave-in de la marque ORS en complément d’un vapo d’eau minérale auquel j’ajoute de la protéine de riz et de la provitamine B5. Cliquer ICI pour lire la revue produit sur le leave-in monoï oil d’ORS.

Hydratation interne : tous les jours

Défi pas évident à relever tous les jours mais plus que bénéfique pour les cheveux, la peau et de façon générale,  la santé : boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. J’y ajoute un peu de citron pour m’aider à boire plus facilement, je peux également ajouter quelques rondelles de concombre ou encore partir sur une infusion de fleur d’hibiscus séchées.

Soins et shampoing : tous les 7 à 10 jours

Je commence par faire mon shampoing avec le pain 3 en 1 au shikakai que j’applique essentiellement sur le cuir chevelu et fait glisser la mousse sur les longueurs. Je fais 2 à 3 shampoings selon l’état de mes cheveux. Entre chacun d’entre eux je masse bien mon cuir chevelu et laisse poser 2-3 minutes avant de rincer. J’enlève ensuite l’excès d’eau et applique mon après-shampoing hydratant d’ORS que j’utilise en tant que masque. Je laisse poser minimum 1h sous une charlotte en plastique (30 minutes suffisent, mais la flemme fait que le temps de pose est très souvent rallongé !). Je procède ensuite au rinçage et laisse mes cheveux sécher à l’air libre avant de passer à l’étape hydratation suivi de  grosses twists (que je défais souvent le lendemain) ou coiffure protectrice pour la semaine. Clique ICI pour lire la revue sur l’après-shampoing Curls Unleashed d’ORS.

Produits pour la pousse & massage du cuir chevelu : 2 à 4 fois par semaine

Raie par raie j’applique soit la lotion multi-croissance de Miss Antilles ou soit je la mélange à mon huile fait maison pour la pousse. Clique ICI pour découvrir la recette de mon huile maison pour la pousse. Après chaque application je masse mon cuir chevelu 2-3 minutes par zone (l’avant de la tête avec un focus sur les tempes, le milieu de la tête et le bas).

Complément alimentaire : cure de 3 mois

J’ai débuté la semaine dernière une cure de compléments alimentaires de la marque Beautélive pour la croissance du cheveu à base de zinc  et de vitamine B12. Il y a deux gélules à prendre par jour avec un grand verre d’eau le matin. Je vous ferai un article pour vous parler de mon expérience avec ce produit à la fin des 3 mois de cure.

Coiffures protectrices :

Pendant la période de challenge (même en hors challenge d’ailleurs), j’opte pour des coiffures protectrices pour manipuler le moins possible mes cheveux et préserver les pointes et longueurs des agressions (frottements sur les vêtements par exemple). Pour vous citer quelques coiffures, l’indémodable chignon que j’aime porter bas mais que je peux aussi porter haut, les mini twists pour être tranquille entre 1 à 3 semaines ou encore les extensions en clips. Cette saison j’ai envie de porter twists, voir braids avec des rajouts je pense que je vais me laisser tenter. Et je pense que je vais également me remettre à la confection de perruque pour mes jours de ras de bol ! D’ailleurs vous pouvez voir celles que j’ai pu confectionner en cliquant ICI (perruque crochet  effet cheveux afro lissés) et ICI (perruque crochet bouclée)  !

Démêlage :

Comme d’habitude, je limite l’utilisation du peigne afro pour démêler et privilègie mes doigts sur cheveux humides.

Vous savez tout sur la routine que je suis pendant ce challenge !Vous pouvez rejoindre le groupe Facebook en cliquant ICI ! Rendez-vous en janvier pour mon bilan ! 🙂

 

 

 

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *