Cet été je l’ai passé au soleil et plus particulièrement en Guadeloupe. Comme vous le savez je vis en France et le climat, comment dirais-je est loin d’être  tropical comme aux Antilles. De ce fait j’ai dû adapter ma routine capillaire au climat et à mon « style » de vie afin que mes cheveux puissent se porter au mieux.

Les objectifs de cet été :

– Garantir une hydratation maximale en éviter d’avoir le cheveu sec et cassant
– Eviter de les faire frire au soleil avec mon huile
– Ne pas passer trop de temps à me coiffer tous les jours
– Les manipuler le moins possible
– Faire un focus sur mon cuir chevelu en boostant la pousse, sur mes longueurs et pointes pour maintenir les longueurs et par la même occasion éviter les fourches (qui sont d’ailleurs mes pires ennemis !).

Ma routine

Hydratation

J’hydrate tous les matins mes cheveux avec un vapo d’eau auquel j’ajoute de la glycérine,  des actifs : de la provitamine B5, de la protéine de riz et du collagène végétal ( clique ICI pour avoir plus de détails sur mes actifs cosmétiques). Si besoin, je fini avec une noisette du leave-in anti-breakage de la gamme monoï oil d’ORS.

Sur les racines j’applique 3 à 7 fois dans la semaine ma lotion multi-croissance de Miss Antilles que vous connaissez déjà (je ne cesse d’en parler, à croire que je suis sponsorisée !). Je masse bien raie par raie pour faciliter la pénétration du produit et ensuite je me coiffe.

Soin capillaire

Je lave mes cheveux toutes les fins de semaines. Pour débarrasser mes cheveux de la saleté j’utilise un savon sous forme de pain au shikakai. C’est un produit 3 en 1 qui contient déjà des agents conditionnant. Je fais 2 shampoings et laisse poser 5 minutes le deuxième avant de rincer. Avec ma serviette j’enlève juste l’excès d’eau et laisse sécher à l’air libre avant d’hydrater.

Coiffures

Ma coiffure de prédilection ? Les minis twists ! C’est très pratique pour appliquer ma lotion sur le cuir chevelu, je me coiffe très rapidement et pour les laver c’est également très pratique, car l’accès au cuir chevelu est plus facile et la masse de cheveux est réduite. Je garde les mini twists 2 semaines et laisse mes cheveux respirer quelques jours, pas plus d’une semaine avant de repartir sur des twists. Pendant cette période sans mini twist, j’hydrate mes cheveux (vapo + leave-in + pointe d’huile de coco) et je fais de grosses twists pour avoir de jolies frisettes  et surtout gérer plus facilement mes cheveux. La coiffure que je porte le plus sur cheveux libres ce sont deux braids toutes simples ! Quand aux vanilles, j’aime relever l’avant pour faire comme une sorte de couronne torsadée sur le haut de ma tête.

Bilan de cette routine 

Une routine bénéfique car mes cheveux sont en bonne santé ! Ils sont bien hydratés , pas de fourches, du moins rien de catastrophique (je vais rafraîchir tout ça ce weekend), pas de chute ni de casse. Je trouve même qu’ils ont gagné un peu en épaisseur et il y a eu une jolie pousse pendant cette période. Une routine simple pas contraignante du tout, qui me facilite plutôt la vie, et qui semble porter ses fruits ! Que demander de plus ?!

Petit récap’ sur les produits utilisés

Voila ! Vous savez tout sur ma routine capillaire de l’été ! 😉

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *