Un retour vers le naturel impose de se construire une routine capillaire adaptée répondant aux besoins de nos cheveux naturels. J’adopte une routine très simple : hydratation quotidienne, soin hebdomadaire et coiffures protectrices. J’use constamment de 4 gestes/techniques qui font pleinement partie de ma routine capillaire et dont je ne peux me passer. Vous connaissez toutes ces gestes, rien de bien extraordinaire, mais les 4 associés permettent de former le combo parfait pour s’assurer des cheveux sains, forts et en favorisant la pousse.

La LOC method (liquid Oil Cream)

C’est LA méthode pour hydrater ses cheveux en profondeur. Vous la connaissez surement déjà, il faut appliquer sur vos cheveux : un liquide (eau) + Un corps gras (huile, un beurre) + une crème (crème coiffante, hydratante, leave in,..). Je pense que la LCO method est plus logique est plus efficace (c’est-à-dire placer le corps gras en dernière étape).

Cette méthode  permet de bien hydrater mes cheveux mais surtout de maintenir l’hydratation. En revanche, comme crème j’utilise un leave-in. Contenant de l’eau, je me dispense alors de l’étape « liquid ». Au final : cheveux souples, parfaitement hydratés et brillants !

Fréquence : tous les jours

Les coiffures protectrices

Les coiffures protectrices font complètement partie de ma routine capillaire. Tout simplement parce qu’elles m’aident à réduire les manipulations inutiles qui peuvent favoriser la casse, du coup, il est plus facile de retenir les longueurs.

Qu’il soit bas, haut, décupler en deux chignons bas, travaillé de sorte à être plus sophistiqué; le chignon est la coiffure que je réalise le plus souvent. Simple, rapide et efficace !

Je suis également une adepte des mini twists, avec lesquelles je m’amuse beaucoup (portées en tresse, chignon, queue de cheval,…).

Mes deux coiffures du moment sont les extensions à clipper et les crochets wigs. Les clips se posent en 10 min top chrono, mes cheveux sont protégés et je peux changer de tête quand j’en ai envie. Pour les crochets wigs que j’ai réalisé, c’est pareil : cheveux à l’abri des agressions extérieures et changement de tête quand bon me semble !

Lien pour commander les clips

Pour savoir comment j’ai confectionné ma perruque en crochet clique ici pour la version frisée et ici pour la version cheveux naturels effet lissé

Green House Effect (GHE)

Cette technique consiste à hydrater ses cheveux et d’envelopper le tout avec du papier cellophane ou bien sous une charlotte en plastique. Cela va permettre de créer un effet de serre et favoriser la pénétration du produit appliqué. J’aime beaucoup cette méthode car elle est efficace, elle agit aussi bien sur les cheveux que sur le cuir chevelu. J’entends par là que la pousse est également favorisée, car en ouvrant ses pores, le cuir est plus à même de recevoir le produit appliqué (lotion pour la pousse, huile,…) et les longueurs sont hydratées au maximum. On fait alors une pierre deux coups !

Fréquence : 1 à 4 fois par semaine

Les massages capillaires

Une façon de joindre l’utile à l’agréable !

Pour stimuler mon cuir chevelu je le masse régulièrement 2-3 minutes par jour ou tous les deux jours. A quels moments je fais mes massages ? Lorsque j’applique un produit sur mon cuir chevelu pour favoriser la pénétration du produit, après avoir appliqué la composition dans mon vapo (eau + protéine de riz, provitamine B5) ou bien à sec, sans même utiliser de produit. J’ai également recours aux massages au moment du shampoing.

Fréquence : 4 à 7 fois par semaine

Voilà ! Vous savez à présent quels sont mes gestes favoris pour assurer la santé de mes cheveux et leur donner un petit coup de « pousse » !

 

Vous aimerez peut-être

4 comments on “Santé des cheveux, force & pousse : mes 4 gestes indispensables”

  1. Hello ma belle !
    Merci pour tes astuces ! Je pense à m’acheter des wigs et des clips pour protéger mes cheveux… et par contre j’oublie toujours de masser mon cuir chevelu ! Il faut vraiment que je le fasse…

    Kiss kiss xx

    • Hello Shana,
      Cela me fait plaisir de te voir sur mon blog ! 🙂
      Wigs et clips un bon moyen de laisser ses cheveux un peu tranquille !
      Pour le massage capillaire, ça devient une habitude au fur et à mesure du temps (devant la télé c’est très vite fait et en plus ça détend !)
      Bisous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *