Vous hésitez à vous lancer dans la super aventure du retour au naturel parce que vous avez quelques appréhensions, vous avez peur de le regretter ou encore vos cheveux naturels vous mènent la vie dure en ce moment ? Alors cet article est fait pour vous ! Pour celles qui hésitent à sauter le pas, j’espère que ces 5 raisons vous donneront envie de le faire. Et pour celles qui vivent des instants difficiles avec leurs cheveux (Et oui, les bad hair days ça arrive !), j’espère que cet article vous rappellera pourquoi vous êtes toute croc de vos cheveux ! C’est parti !

1- La mémoire de la forme du cheveu afro 

Le cheveu afro a la particularité d’être très versatile. Il prend assez facilement la forme que l’on veut lui donner, du coup on a tout un tas de textures différentes à explorer, ce qui nous permet d’en jouer. On peut facilement passer d’un cheveu crépu à un cheveu bouclé, ondulé (voir même raide).

2- Le shrinkage

L’ennemi juré de beaucoup de Naturalista !  Pas toujours agréable de sortir avec ses cheveux détachés et voir sa longueur disparaître de minute en minute, je vous l’accorde, mais il faut savoir s’amuser du shrinkage. Pour celles qui ont les cheveux longs (ou pas d’ailleurs), il peut vous aider à arborer des coupes un peu plus courtes que vous n’auriez pas pu faire sans passer par case couic-couic (les ciseaux !). Tout comme la diversité des textures que l’on peut obtenir, la shrinkage est aussi une façon de jouer et de s’amuser avec ses cheveux !

Pour ce qui est de les détendre, la banding method peut être une solution pour éviter les sources de chaleur tel que les plaques chauffantes par exemple.

3- Ce sont réellement VOS cheveux 

Quoi de mieux que le naturel ? RIEN !

On a tant de choses à découvrir sur le cheveu afro, sur nos propres cheveux. Ils évoluent avec le temps en fonction de notre routine capillaire (soins et entretien), des produits que nous intégrons à notre routine ou encore de notre environnement. On prend vraiment plaisir à les (re)découvrir au fur et à mesure du temps.

4- On évite de prendre des risques avec des produits chimiques (défrisages, waves,…)

Vous le savez déjà, l’application de produits chimiques sur nos cheveux tel que le défrisage, curl, wave,… n’est pas sans risque. Faire son retour au naturel c’est dire à Dieu à ces produits qui peuvent causer la perte de cheveux ou encore des brûlures.

5- Une multitude de coiffures réalisables ! 

Je ne dis pas qu’avec les cheveux défrisés on ne peut pas réaliser tout un tas de coiffures avec ses cheveux mais il faut avouer qu’avec les cheveux naturels ont a beaucoup plus de possibilités. C’est en partie lié au premier point sur la mémoire des formes,  les techniques que vous connaissez déjà tel que les twists out, braids out, bantu knot out flat twists permettent d’obtenir des textures, ondulations différentes.

Retrouvez les coiffures que j’ai pu réaliser avec mes cheveux naturels en cliquant ici

 Voilà 5 raisons qui devrait vous donner envie de sauter le pas ou encore vous remonter le morale si vos cheveux vous font la guerre en ce moment !

Vous aimerez peut-être

4 comments on “5 raisons de faire son retour au naturel”

  1. Bonjour,

    Très bon article et bien illustré, c’est bien de montrer la versatilité du cheveu crépu.Je lis/j’entends régulièrement qu’on est limité avec le cheveu afro alors que c’est faux.

    • Hello Jessie,

      Merci beaucoup !
      Pour ce qui est de la limite du cheveux afro je suis d’accord avec toi et c’est bien dommage,en revanche, les choses commencent à évoluer (tout doucement…) grâce à tout ce qui est vidéos Youtube, comptes Instagram axés sur la valorisation du cheveu afro,blogs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *