Je vous ai proposé lundi un petit challenge capillaire qui commence dès aujourd’hui. Je vous fais un petit article pour vous présenter quelle est la routine que je vais adopter en prenant en compte bien sûr les « règles » annoncées dans mon précédent article.

Je commencerai par tailler mes pointes  même si je les avais déjà coupé fin novembre, histoire que ce soit bien rafraîchi . J’en profiterai pour prendre une photo avec mon t-shirt length check. J’en ferai un à chaque nouveau mois pour pouvoir voir l’évolution. D’autant plus que cela peut être un facteur de motivation ! Ou alors un coup de pied aux fesses quand on a tendance à ne pas être sérieuse et ne pas voir de résultats.

Mes objectifs :

  • Mon éternel problème : les pointes ! Je vais faire un focus sur les pointes.
  • Conserver les longueurs
  • Éviter la casse
  • Gagner 6 cm à la fin du challenge
  • Gagner considérablement en volume
  • Avoir un cheveu beaucoup plus fort : sans casse et fourches
  • Combler l’une de mes tempes qui est légèrement dégarnie

Hydratation

Tous les jours, je vais utiliser un leave-in. Principalement ceux de la marque Cantu (shea butter & argan oil) et celui de la marque ORS (au monoï oil). Je vais également vaporiser mes cheveux d’une petite préparation pour les hydrater au maximum : Eau minérale + Protéine de riz + Provitamine B5 ou glycérineJ’hydrate mes cheveux section par section et ensuite on fini en twist.

Une fois hydratés je vais utiliser la méthode Green House Effect  (idéalement tous les jours sinon tous les 2 jours). J’enveloppe mes cheveux dans une charlotte en plastique et/ou passe sous le casque chauffant pendant 30 min. J »enlevé par la suite la charlotte afin de ne pas avoir les cheveux mouillés le lendemain.

Je vais boire 1,5 litre d’eau par jour sous différentes formes (thé, eau infusé à l’hibiscus, aux fruits) car j’ai quand même un peu de mal à boire de l’eau naturelle comme ça en grande quantité.

Shampoing

Encore une fois, section par section ( de petites sections peut être 12, soit 6 de chaque côté) pour être sûre que l’ensemble de mon cuir chevelu a été traité. Avant d’appliquer mon shampoing j’extrais le plus possible l’eau qu’il y a dans mes cheveux pour facilité l’application et c’est un geste à reproduire à chaque fois, que ce soit pour l’application du shampoing et de l’après shampoing. J’essore mes cheveux, l’applique mon shampoing, je rince, j’essore puis je met l’après shampoing. Je ferai un shampoing une fois par semaine ou tous les 10 jours et un shampoing clarifiant une fois par mois.

Comme shampoing hebdomadaire je vais principalement utiliser le Creamy Aloe Shampoo d’ORS et un shampoing indien à base de plantes (je vous le montrerai sur le groupe Facebook). En ce qui concerne le shampoing clarifiant je vais utiliser un savon noir. Pour l’après shampoing ce sera (en grande partie) le HAIRepair Nourishing Conditioner d’ORS.

Masque

Je vais opter pour des masques maison avec les ingrédients que j’ai sous la main et puis aussi selon mes envies : banane, aloe vera, infusion d’hibiscus, poudres indiennes, œuf, huile d’olive, de coco, d’amande douce, de tournesol,…On laisse le tout poser minimum 30 min (avec sans le casque chauffant).

Booster la pousse

– Application sur le cuir chevelu de mon huile fait maison pour la pousse. On laisse poser sous une charlotte et/ou casque chauffant. – (minimum 1 fois par semaine ) idéalement 4 fois par semaine {Recette de l’huile ici}

Massage capillaire de 2-3 min, que j’ai appliqué min huile pour la pousse ou pas tous les jours

Infusion de fleur d’hibiscus et d’ortie piquante :  2 tasses par jour

Je vais peut-être prendre également des compléments alimentaires, à voir…

Gagner en volume

– Utilisation de la protéine de riz dans mon vapo à chaque fois que je veux hydrater mes cheveux

– Utilisation des poudres indiennes dans mes masques capillaires

 Coiffures

Je  ferai le plus de coiffures protectrices possible !  Mini twists, fausses locks en crochet braids ou vanilles ,  clips afro, coiffures sur cheveux libres : chignon, tresse,…tout y passera !

Démêlage

Adieu au peigne ! Je vais utiliser le moins possible le peigne à grosses dents. Le démêlage se fera au doigt et jamais sur cheveux secs en commençant par les pointes et je remonte progressivement vers les racines. Je m’autorise à utiliser le peigne que pour faire des tracés.

Voilà ! Vous savez globalement comment je vais procéder pour ce challenge ! 🙂

Rejoins le groupe Facebook !

Vous aimerez peut-être

7 comments on “Challenge « Coup de fouet : Pousse, Force & volume » : Ma routine”

    • Pour la préparation de l’huile je n’utilise pas de chaleur. En revanche quand je veux appliquer un peu d’huile sur mon cuir chevelu je vais faire chauffer au four à micro ondes juste ce dont j’ai besoin. 🙂

  1. Coucou. J’apprécie tes conseils, mais je voudrais savoir. L’infusion ortie piquante et feuilles d’hibiscus, tu la bois? Tu la fais dans quelle proportion :quelle quantité d’ortie et d’hibiscus? Merci

    • Hello Arielle !
      Je suis ravie de savoir que mes petits conseils sont utiles ! Alors pour répondre à ta question, oui je bois l’infusion d’ortie + hibiscus. J’ai un petit infuseur tu sais le tout petit objet dans lequel tu y glisse quelques feuilles et que tu laisses tremper dans l’eau. Je procède comme si je voulais me faire un thé, je fais chauffer de l’eau, l’équivalent d’une grosse tasse et je met 2 feuilles d’ortie et pareil pour l’hibiscus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *