Pour bien commencer l’année 2017 capillairement parlant, je vous propose un nouveau challenge capillaire. En ce qui me concernant j’ai eu très peu de temps pour m’occuper de mes cheveux ces derniers mois et j’ai envie de reprendre mes bonnes habitudes. Si vous avez envie de tenter l’expérience avec moi, cet article est pour vous !

Les objectifs du challenge :

-Avoir des cheveux en bonne santé :  casse et fourches adieu !

-Adopter une routine simple, peu contraignante et efficace

-Apprendre à découvrir les besoins de ses cheveux

-Renforcer sa chevelure

-Gagner en épaisseur

-Booster la croissance des cheveux

Le challenge :

Avant toute chose, pensez à couper vos pointes avant le début du challenge car il faut éviter de le faire pendant le challenge pour avoir une vision réelle  votre évolution.

Prendre des photos de vos cheveux à différents stades du challenge, par exemple : au lancement du challenge, à mi-parcours et à la fin du challenge. C’est en prenant des photos qu’on se rend clairement compte de notre évolution capillaire.

HYDRATATION : techniques d’hydratation et water challenge

Hydratation externe :

Il est important d’hydrater ses cheveux tous les jours. Voici quelques techniques efficaces pour :

– La LOC ou LCO Method qui permet d’hydrater les cheveux en profondeur en utilisant la combinaison suivante : crème + eau + huile {clique ici pour en savoir plus sur cette technique }

– La technique Green House Effect qui consiste également d’hydrater les cheveux et le cuir chevelu en profondeur en créant un effet de serre 

– La Baggy Method  qui est similaire à la Green House Effect mais qui s’exerce sur les pointes {clique ici pour en savoir plus sur la méthode green house effect et baggy method}

Hydratation interne :

L’hydratation des cheveux passe aussi par la voie interne,vous me voyez venir :boire de l’eau ! Pour le challenge on place la barre à 1,5 litre d’eau (thé, infusions,…)

LAVAGE : Se débarrasser des impuretés

On se lave les cheveux tous les 7 jours voir tous les 10 jours grand maximum ! Que vos cheveux soient libres ou encore en coiffure protectrice (crochet braids, braids, tissage,… Et oui ! pour moi le tissage est une coiffure protectrice à partir du moment où cette coiffure est utilisée comme telle). Si vous portez une coiffure protectrice, faites du vapo votre meilleur ami !

Qui dit shampoing dit après-shampoing ! Si vous faites une shampoing vous devez impérativement poursuivre avec un après-shampoing. Celui-ci va redonner à votre chevelure l’hydratation perdue avec l’utilisation du shampoing.

Pensez à adapter votre shampoing et après-shampoing (comme pour n’importe quel produit d’ailleurs) à vos cheveux. Si vous cheveux sont secs allez vers un shampoing hydratant, si ils sont abîmés, cassants, allez vers un shampoing qui renforce et restructure le cheveu.

En parallèle du shampoing hebdomadaire, il est important de faire un shampoing clarifiant par mois pour se débarrasser de toutes les impuretés présentes sur nos cheveux et cuir chevelu. Dans la marque capillaire que vous utilisez, il y a surement un shampoing clarifiant. Je peux vous conseiller celui d’ORS (Olive Oil) ou encore celui que propose Kera Care ou encore le savon noir.{plus de détails sur le shampoing}

SOINS : Renforcer ses cheveux

Qui dit Shampoing, après-shampoing dit généralement : Soin ! A la même fréquence que votre duo « shampoing & après-shampoing » le soin doit être fait tous les 7 jours ou tous les 10 jours grand maximum.

{plus de détails sur les soins}

DÉMÊLAGE & COIFFURE : Limiter la casse, fourches et retenir les longueurs

Moins on manipule ses cheveux et plus on évite le risque de casse. Cela vaut aussi bien pour le démêlage des cheveux que pour les coiffures.

Je vous propose d’utiliser votre peigne à grandes dents le moins souvent possible voir pas du tout !  Nos doigts sont les meilleures des peignes ! (Bien sûr on bannit complètement le peigne à petites dents, excepté pour faire vos tracés).

Les coiffures que l’on porte jouent également un rôle sur la santé de nos cheveux. Pour le challenge je vous propose d’user le plus possible des coiffures protectrices. Qu’elles soient sur vos cheveux ou encore avec des rajouts, elles doivent vous permettre d’avoir accès à votre cuir chevelu et surtout ne pas exercer de tractions (je pense spécialement à la zone des tempes).

Quelques astuces :

BOOSTER LA POUSSE

-La méthode du Green House Effect aide également à favoriser la pousse des cheveux

-Les massages capillaires 2-3 minutes par jour avec une huile ou un produit qui favorise la pousse

-Utiliser des produits qui boostent la pousse comme des huiles (huile de ricin, de moutarde,d’olive,…), des lotions (comme la lotion multi-croissance de Miss Antilles, ou encore Betty Hutton, Crazy Pouss,…)

-Faire une cure de compléments alimentaire (levure de bière,…)

{clique ici pour en savoir plus}

GAGNER EN VOLUME

-Utiliser les poudres indiennes, fleur d’hibiscus (en masque ou en infusion dans un vapo)

-Faire une cure de compléments alimentaires

-Utiliser la protéine de riz

En résumé :

Si vous voulez suivre ce challenge, n’hésitez pas à vous joindre au groupe Facebook « Challenge capillaire coup de fouet : Force, Volume & pousse ». Ce sera l’occasion d’avoir beaucoup plus de détails sur le challenge. Ce groupe est un espace où l’on se motive mutuellement et échangeons entre nous : coiffures, astuces, découvertes produit, évolutions, expériences tout y passe !

Je partagerai régulièrement sur le groupe des astuces propres aux points évoqués dans l’article. Pour celles qui ont du mal à se constituer une routine ou encore choisir ses produits, pas de panique ! Tout le monde aura les réponses à ses questions 🙂

 

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *