visuel diy huile pousse

Je reviens sur le blog après plus d’un mois d’absence avec un nouveau post sur la pousse. J’ai un peu envie de me détacher de mes 2 produits chouchous pour la pousse, vous le savez déjà : la lotion multi croissance de Miss Antilles et le Hair Pouss Plus de Betty Hutton. J’ai bien envie d’essayer autre chose. Aujourd’hui je vous propose de créer une huile pour la pousse très simple à réaliser. Je n’ai moi même jamais testé ce qui va suivre, alors… c’est parti pour l’aventure ! (Oui tout de suite les grands mots) !

Les ingrédients

J’ai choisi 4 ingrédients naturels réputés pour améliorer la circulation sanguine et donc favoriser la pousse et prévenir les chutes de cheveux.

lotion pousse

Quelle huile choisir ?

Il faut maintenant choisir l’huile dans laquelle les ingrédients vont infuser. En réalité, l’huile que vous allez prendre n’a pas vraiment d’importance, c’est simplement pour avoir un corps gras. Mais quitte à faire un choix, autant en prendre une qui est intéressante pour la pousse et/ou qui a une facilité à pénétrer en profondeur. Je pense alors à l’huile de coco, ricin, olive, jojoba, moutarde ou encore de tournesol.

La recette

Pour une préparation de 250 ml :

-250 ml d’huile

-1 demi cuillère à café  de  piment de cayenne en poudre

-1 demi cuillère à café de gingembre en poudre

-1 demi cuillère à café de cannelle en poudre

-la moitié d’une petite gousse d’ail

Opter pour de la poudre me semble être le plus pratique. Mais vous pouvez tout à fait faire le choix d’utiliser de la cannelle en bâton ou encore faire vous même votre jus de gingembre. Pour le dosage, ce qui est au dessus est une proposition, à vous de voir si vous voulez inclure plus ou moins de quantité de chaque élément.

Précautions à prendre  !

Attention ! chacun des ces produits peut être irritant pour les cuirs chevelus sensibles. Si vous souhaitez vraiment essayer, incluez dans l’huile, de toutes petites quantités de chaque ingrédient pour voir dans un premier temps comment vous réagissez à la préparation.

 Comment procéder ?

Faites chauffer votre huile, incorporez ensuite votre cannelle, gingembre, piment de cayenne et votre ail. Pensez à piquer la gousse d’ail ou de la sectionner en plusieurs morceaux pour favoriser l’infusion dans la préparation. Laissez infuser le tout pendant plusieurs heures (minimum 12h) avant d’utiliser l’huile. Vous pouvez ensuite filtrer la préparation, la verser dans un contenant propre (vapo, bouteille…) Et voilà, votre huile pour la pousse est prête !

Utilisation & Fréquence d’utilisation

Vous allez appliquer votre huile sur le cuir chevelu rangée par rangée ou bien simplement sur des zones de votre choix (exemple : les tempes), et poursuivre avec un massage de 2-3 minutes pour favoriser la pénétration de l’huile. A vous de voir si vous souhaitez rincer ou pas !

Pour la fréquence d’utilisation : Tous les jours, 1 jour sur 2, 3 fois par semaine, 1 fois par semaine à laisser poser avant de rincer, …les possibilités sont multiples.

Ce que je compte faire

-Choix de l’huile : je pense commencer avec l’huile de coco et pourquoi pas changer d’huile dès que j’ai fini d’utiliser la totalité de ma première préparation. Ou encore mettre 50% d’une huile et 50% d’une autre huile.

-1 application tous les deux jours sans rinçage sur l’ensemble du cuir chevelu  avec un massage de 2-3 minutes.

-J’envelopperai le tout sous une charlotte en plastique pendant  30 minutes voir 1 nuit.

-Durée : on part pour une mini cure d’un mois avec une petite photo avant de débuter pour pouvoir faire un comparatif « avant/après ». En fonction de ce premier mois, je poursuivrais surement 2 mois de plus pour faire une bonne cure.

Je vais voir si l’odeur est agréable. Normalement la cannelle va couvrir l’odeur de l’ail, si ce n’est pas le cas, soit je réduis la quantité d’ail ou je supprime carrément cet ingrédient car je veux vraiment l’appliquer plusieurs fois dans la semaine sans rinçage.

 

Le mois prochain, un article sera disponible pour vous faire un retour sur cette petite expérience, qui sera positive je l’espère ! Et puis qui sait, je vais peut être troquer mes 2 chouchous pour ma lotion fait maison !

 

 

Vous aimerez peut-être

15 comments on “DIY : Huile pour la pousse des cheveux”

  1. Masques fruits et legumes pour cheveux secs , ternes et indisciplines #soin #cheveux En voila des recettes a tester. Cheveux secs, cassants, difficiles a brosser et a coiffer, les cheveux crepus collectionnent les inconvenients.

    • Hello,
      Les cheveux crépus ne sont pas secs, cassants ou encore difficile à « brosser » ou à coiffer à partir du moment où l’on sait quels sont les gestes à adopter et les produits à utiliser. Les cheveux crépus ne collectionnent en aucun cas les inconvénients, il faut juste savoir s’y prendre 😉

  2. Bonjour, j’adore votre blog il me permet d’éviter beaucoup d’erreur d’avant. Mais pour les gens qui ont des chutes de cheveux devant que devons nous faire? C’est un grand problème pour moi aujourd’hui

    • Hello Sayine,

      Je suis contente de savoir que le blog est utile. La meilleure des choses à faire quand on a des chutes et d’aller consulter un dermatologue, il sera plus apte à comprendre d’où vient le problème et quel est le traitement le plus approprié pour lutter conter les chutes. 🙂

    • Bonsoir,
      Je pense que tu peux trouver du piment de Cayenne chez toi 🙂 la particularité du piment de Cayenne est qu’il ne pique pas ou du moins très peu. Quand tu me parles de piment du Cameroun, ce sont les piments classiques que l’on retrouve dans les pays chauds… attention, ça peut piquer le cuir chevelu ! Ou alors, si tu veux vraiment essayer avec ton piment, utilise de toutes petites quantités, vois comment ton cuir chevelu réagit. 🙂

    • Hello ! De rien ! Oui lol je suis d’accord avec toi l’odeur c’est important, ça va c’est assez leger, ce n’est pas désagréable du coup 🙂

  3. Je t’accompagne sur ce coup la. Demain 1er Aout, je prepare mon huile spéciale pousse. Je ferai 2 huiles. Coco + ingredients et Ricin plus ingredients. J’en mettrais une 1 jours sur deux et l’autre le deuxième jour. Petite diversification. J’espère que ca marchera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *