routine capillaire

Pas toujours facile de se construire une routine capillaire, surtout quand on fait son retour vers le naturel et que nos cheveux n’ont plus les mêmes besoins. C’est sur cette routine que va dépendre l’état de vos cheveux. Je vous donne alors quelques conseils pour vous aider à la mettre en place sans tracas.

Qu’est-ce qu’une routine capillaire ?

La routine capillaire comprend toutes les habitudes que vous allez prendre pour entretenir vos cheveux. En termes de gestes (ex : le démêlage), de fréquence (quotidiennement, de façon hebdomadaire,… ?) et de produits capillaires que vous allez utiliser.

 Quels produits inclure dans cette routine ?

Inutile d’avoir 150 produits pour espérer avoir de beaux et longs cheveux forts ! Il faut tout simplement s’armer de produits qui vont être bénéfiques pour votre chevelure.

Tous vos produits doivent être choisis en fonction des besoins de vos cheveux ou de vos problèmes capillaires (cassants, abîmés, secs, fins, gras,…).

Il est important d’inclure dans votre routine les produits suivants :

1- Un shampoing: Il peut être fait maison, clarifiant, hydratant, revitalisant, antipelliculaire,…  Choisissez-le en fonction des besoins de  vos cheveux. Il vous permet de vous débarrasser de la saleté, des résidus, marques de pollution ou encore de la transpiration.

Fréquence : Idéalement 1 fois par semaine ou maximum tous les 10 jours

2- Un après shampoing : Il va redonner à vos cheveux l’hydratation « perdue » après avoir appliqué votre shampoing.

Fréquence : 1 fois par semaine ou maximum tous les 10 jours. Il est à utiliser systématiquement après l’utilisation du shampoing. Vous pouvez utiliser votre après shampoing pour réaliser un co-wash (laver ses cheveux avec votre après shampoing) pour alléger vos cheveux de la saleté, transpiration. Un bon geste à effectuer quand on fait du sport (1 co-wash maximum par semaine).

3- Un masque : On peut en faire un soit même avec ce qu’on a dans notre cuisine (œuf, banane, avocat, miel,…), avec d’autres ingrédients naturels (poudres indiennes,…), ou encore avec un produit déjà tout fait acheté dans le commerce. Le masque capillaire va renforcer vos cheveux.

Fréquence : A utiliser à la même fréquence que votre shampoing : 1 fois par semaine, ou tous les 10 jours.

4- Une crème capillaire : Crème coiffante, leave-in… elle va vous permettre d’hydrater vos cheveux.

Fréquence : Tous les jours

5- Une huile/beurre : Au choix selon vos préférences. Le corps gras va vous servir à sceller l’hydratation ou encore à enrichir vos masques ou tout simplement faire vos bains d’huiles.

Fréquence : Tous les jours en petite quantité si vous voulez maintenir l’hydratation de vos cheveux.

Ces 5 éléments sont largement suffisants pour vous permettre de construire une routine capillaire efficace. En revanche, vous pouvez rajouter des produits à votre routine considérés comme étant un plus comme :

  • Une lotion pour la pousse
  • Des actifs capillaires
  • Un gel,…

Il est recommandé d’utiliser plusieurs produits d’une même gamme pour voir les effets sur le cheveu et optimiser l’efficacité des produits. Je trouve qu’il est assez difficile d’utiliser ne serait-ce que 2 ou plus de 2 produits d’une même gamme, et c’est encore plus difficile pour une gamme complète. L’unique gamme que j’arrive à utiliser dans son intégralité est celle de Kariliss. C’est la seule que je peux recommander dans son intégralité, et je pense particulièrement à celles qui ont les cheveux secs, abîmés ou qui veulent tout simplement fortifier leurs cheveux. La gamme est composée des produits suivants :

  • Le shampoing hydratant
  • L’après shampoing revitalisant nutritif
  • Le leave-in conditionneur revitalisant
  • La pommade
  • Le masque fortifiant
  • Le sérum de croissance

Les gestes & accessoires à inclure dans sa routine

 Le vaporisateur : Pour hydrater vos cheveux vous pouvez faire une préparation à base d’eau et y ajouter ce que vous voulez (huile, actifs capillaires, glycérine,…)

Le peigne à grosse dents : Pour le démêlage.

Vos doigts !  Pour réaliser des massages. Vous pouvez également utiliser vos doigts pour démêler vos cheveux plutôt que le peigne.

Une bonne paire de ciseaux : pour rafraîchir vos pointes toutes les 8-10 semaines.

Des pinces, épingles : De quoi attacher vos cheveux pour travailler section par section, par exemple, pour hydrater vos cheveux ou encore appliquer votre shampoing, après shampoing, masque,…

Vous serez peut être amenée à réajuster cette routine au fur et à mesure du temps, en fonction des résultats que vous obtiendrez, de l’évolution de vos cheveux ou encore de votre environnement, style de vie. Il est important de trouver SA propre routine capillaire, cela peut parfois prendre du temps, mais une fois que l’on trouve sa routine, nos cheveux nous le rendent bien !

 

Vous aimerez peut-être

3 comments on “Se constituer une routine capillaire simple & efficace”

    • Hello Christelle ! Oui effectivement on se suit ! je te suis de près sur Instagram ! 🙂
      Je suis d’accord avec toi, il faut parfois réajuster sa routine. Je suis dans le même cas que toi, pas assez de soin protéiné !
      J’en profite pour te dire que ton blog est top
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *