afro

Ça ne date pas d’aujourd’hui, beaucoup de femmes noires n’assument pas leurs cheveux naturels (plus quand ils sont crépus que bouclés). Avec le phénomène du retour au naturel, qui prend de plus en plus d’ampleur au fil du temps, beaucoup ont sauté le pas grâce à de multiples facteurs. En revanche certaines n’arrivent pas à sauter le pas ou n’imaginent pas le faire car elles n’assument pas leur réelle nature de cheveux. C’est un article qui s’adresse principalement à celles qui voudraient au fond d’elles porter leurs cheveux naturels mais n’y arrivent pas.

Quelques raisons qui font qu’on n’assume pas nos cheveux naturels…

1- Les médias (télévision, cinéma, presse, réseaux sociaux) : Ce que  les médias nous renvoient  n’aident pas forcement, car la plupart des femmes noires représentées portent généralement  les cheveux raides, ondulés, à la rigueur bouclés mais rarement crépus. Du coup certaines, et je pense plus particulièrement aux adolescentes, peuvent assimiler le cheveu lisse à un critère de beauté chez la femme noire. Beaucoup s’identifient à ce que l’on peut voir à travers les clips (les filles noires ont les cheveux lisses), dans les magazines (elles ont les cheveux lisses), à la télé…

2- L’entourage (la famille, les amis,…): Notre famille, nos amis, peuvent avoir une influence sur nos choix capillaires. Et je pense particulièrement aux personnes de notre famille qui nous font des remarques de ce genre lorsque l’on essaye de laisser le cheveu naturel prendre place tout doucement à la place du cheveu défrisé : « Tu te coiffes quand ? » Alors que tu es coiffée ! « Tu va laisser tes cheveux comme ça ? » Alors que tu portes simplement ta vraie nature de cheveu !  « Je te trouve plus belle avec les cheveux lisses », « Les cheveux crépus c’est moche », « Ça fait négliger », et j’en passe !

3- Le manque de connaissance du cheveu afro : Le fait de ne pas connaitre ses cheveux, peut faire en sorte que vous n’assumez pas vos cheveux. Parce que vous pensez qu’ils sont indomptables, que vous êtes limitées en terme de coiffures, qu’ils ne poussent pas et qu’ils ne pousseront pas,…

Ce qui peut vous aider à assumer petit à petit vos cheveux …

1-Trouver quelqu’un qui vous inspire : C’est une façon de vous rendre compte que l’on peut être tout aussi jolie (voir plus jolie !) avec ses cheveux naturels que défrisés, qu’on peut également les entretenir correctement sans que ce soit une contrainte. Une personne qui vous inspire « capillairement» peut vous motiver et vous aider à apprécier vos cheveux.

2- Tester des coiffures : Les cheveux afro ne vous limitent pas du tout en termes de possibilité de coiffures, bien au contraire ! Vous pouvez réaliser tout ce que vous voulez et arborer différentes textures de cheveux en un clin d’œil ! Testez des coiffures avec vos cheveux naturels, vous trouverez forcement quelques coiffures qui vous plairont. Si vous n’avez pas d’idées, Youtube regorge de tutorials coiffures dédiées aux cheveux naturels.

Vous avez d’ailleurs une rubrique sur le blog dédiée aux coiffures que j’ai pu porter cliquez ici !

 3- Apprendre à connaitre ses cheveux : Ce point est une réponse au petit 3- dans la première partie de l’article. Si on a le sentiment que nos cheveux sont indomptables, c’est tout simplement que notre façon de les entretenir n’est la bonne pour NOTRE chevelure. Il faut apprendre à observer nos cheveux, voir ce qu’ils aiment et ce qu’ils aiment moins. En fonction de cette expérience, vous saurez quelle routine adopter  et à partir de là, vos cheveux vous paraîtront tout d’un coup beaucoup plus « dociles ». Prenez le temps d’explorer vos cheveux vous verrez que vous serez bien surprises (textures, possibilité pour les coiffures, pousse,…) !

Et puis, il n’y a pas de raison de ne pas assumer ses cheveux afro, à mon sens à partir du moment où c’est naturel, c’est forcement beau et c’est toujours « mieux » que ce qui est transformé de façon non naturelle. N’écoutez pas votre entourage, vous êtes nées avec vos cheveux naturels, c’est à VOUS et c’est une richesse ! 🙂

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *