co wash

Le co-wash, vous avez surement déjà entendu parlé de cette technique capillaire. Clairement, en quoi consiste cette technique ? Quels sont bienfaits procurés à nos cheveux ? Quel type de produit utiliser ou encore comment mettre en pratique la technique ?

C’est parti !

Qu’est-ce que le co-wash ?

Le co-wash (conditioner wash) consiste à laver ses cheveux non pas avec un shampoing mais avec un après shampoing. Alors pourquoi se laver les cheveux avec un conditionneur plutôt qu’avec un shampoing ? Tout simplement parce qu’en plus d’avoir des agents lavants, l’après shampoing contient des agents hydratants et est beaucoup moins agressif que le shampoing. C’est une technique adaptée et bénéfique pour les cheveux crépus et bouclés.

Les bienfaits du co-wash ?

  • Rafraîchit la chevelure
  • Redonne un coup de fouet aux cheveux
  • Définit et accentue les boucles naturelles
  • Facilite le démêlage
  • Favorise la pousse des cheveux
  • Hydrate les cheveux (en fonction du produit choisi pour réaliser le co-wash)

Comment procéder, et à quelle fréquence dois-je réaliser un co-wash ?

  • Mouillez vos cheveux
  • Répartissez vos cheveux en 4 sections
  • Section par section, appliquez votre après shampoing. Profitez-en pour démêler chacune des parties
  • Massez bien votre cuir chevelu tout en douceur
  • Laissez poser 3-5 minutes avant de rincer

Et c’est tout ! Vous pouvez ensuite, hydrater vos cheveux.

Si vous voulez réduire l’utilisation du shampoing, vous pouvez opter pour 1 à 3 co-wash d’affilés et alterner avec le shampoing. On parle alors ici de la technique du « Low-poo » qui consiste à utiliser moins de shampoing. Si vous optez pour 3 co-wash pour le mois, pensez à alterner avec un shampoing clarifiant.

L’après shampoing ne remplace pas le shampoing, il permet de vous débarrasser des résidus, mais à long terme, il est important d’avoir recours au shampoing pour nettoyer totalement le cuir chevelu et les cheveux.

C’est également une technique intéressante à utiliser en période d’été,  lorsque l’on transpire beaucoup ou encore, après une séance de sport.

Quel produit choisir pour réaliser un co-wash ?

Dirigez vous vers un après shampoing avec une bonne composition. Bannissez, les conditionneurs  avec du silicone (qui va alourdir le cheveu), ou encore du sulfate. Il est important d’adapter votre après-shampoing aux besoins de vos cheveux. Si ils sont secs, optez pour un produit qui va hydrater en profondeur, si ils sont abîmés, fragiles, allez vers un produit qui renforce le cheveu.

Pour ma part, ayant un cheveu assez assoiffé, j’utilise l’après shampoing revitalisant nutritif pour cheveux secs et abîmés (au beurre de karité) de Kariliss. Ma chevelure est reboostée : les cheveux sont doux, bien hydratés et les boucles sont bien définies.

A vos conditionneurs ! 🙂

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *