challenge cap

Beaucoup plus motivant et intéressant à faire ensemble, je lance le second challenge capillaire ! C’est parti ! On va essayer d’adopter une routine capillaire qui prend en compte les points suivants, c’est en quelque sorte un challenge 4 en 1  :

Challenge : Objectifs & gestes pour les atteindre :

1- Retenir les longueurs & éviter la casse des cheveux 

  • Coiffures protectrices : Vous le savez déjà, un des meilleurs moyens pour éviter toutes sorte d’agressions ou encore d’éviter la casse, la coiffure protectrice est notre amie ! Que ce soit une coiffure pour la journée, 2-3 jours, une semaine ou 3, votre coiffure devient protectrice à partir du moment ou vos longueurs et pointes sont bien protégées. Protégées du froid, ou encore du frottement sur vos vêtements par exemple. Moins vous manipulerez vos cheveux et mieux ce sera, donc si vous le pouvez, privilégiez une coiffure que vous garderez plusieurs jour.
  • Pas de démêlage au peigne : Moins on utilise le peigne pour démêler nos cheveux et plus on évite tout ce qui est casse, agression du cheveu. J’ai  déjà vu l’évolution capillaire de plusieurs filles qui supprimaient complètement l’utilisation du peigne dans leur routine, et on voit la différence ! Ce serait intéressant de tester ça pour se faire une petite idée de ce que l’on peut obtenir comme résultat. Je propose durant le challenge de  pas utiliser de peigne pour démêler, seulement avec les doigts. Si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer, accordez-vous 1 démêlage au peigne à grosses dents par semaine.
  • Soins :  1 soin par semaine c’est l’idéal, pas besoin d’en acheter un dans le commerce. Faites-le vous même ! Avec ce que vous avez dans votre cuisine, vous pouvez réaliser un masque efficace, naturel et économique (œuf, banane, huile, avocat, miel,…). Avec une coiffure protectrice du type braids, crochet braids, on est d’accord cela devient beaucoup plus compliqué. Le vapo peut être une alternative (de l’eau, de l’huile, une infusion d thé, fleur d’hibiscus, de poudre indienne…).

2- Hydrater nos cheveux en profondeur 

  • LOC Method :  La méthode que vous connaissez toutes pour hydrater en profondeur durablement vous cheveux. Liquid (eau) + Oil (huile/beurre) + Cream (crème coiffante, hydratante,…). Si vous utilisez un leave-in en tant que crème, vous pouvez vous dispenser de l’étape « liquid », vu que votre leave-in en contient. Vous pouvez également intégrer l’utilisation de votre vapo à cette méthode.
  • Water challenge : L’hydratation passe également par l’intérieur, alors pour celles qui se font violence pour boire suffisamment d’eau par jour (comme moi), on se motive pour atteindre un objectif 1,5 litre d’eau par jour ! Le thé, l’eau détox ( infusion aux fruits) peuvent être une solution pour boire plus facilement.

3- Booster la pousse des cheveux 

  • Green House Effect : La technique idéale pour optimiser vos soins et favoriser la pénétration des produits appliqués sur votre cuir chevelu (et sur vos longueurs aussi d’ailleurs. Pour stimuler la pousse il suffit d’appliquer sur votre cuir chevelu votre huile, lotion pour la pousse ou autre.Vous enveloppez le tout avec du papier cellophane , ou bien à l’aide d’une charlotte en plastique et le tour est joué ! (30 min de pose suffisent, l’idéal est de dormi avec). Pour jouer sur l’hydratation, profitez-en pour hydrater vos cheveux avant « d’enfermer » vos cheveux, et hop ! 2 en 1 : croissance stimulée et hydratation maximisée ! La méthode est à adopter également lors de la pose du soin hebdomadaire.
  • Massages : Une autre façon de stimuler votre cuir chevelu. Avec votre lotion pour la pousse, votre huile, ou même à sec, 2-3 minutes de massage suffisent. 

Les compléments alimentaires, la levure de bière peuvent également vous donner un coup de « pousse » (vous noterez le jeu de mot ^^)

4- Gagner en volume & épaisseur 

  • L’huile de ricin : en hydratation , dans un vapo, en bain d’huile
  • les poudres indiennes : en masque , infusion
  • La protéine de riz : quelques gouttes au moment de l’hydratation, du shampoing, de l’après shampoing
  • La levure de bière

A vous de voir ce que vous voulez utiliser pendant le challenge pour avoir plus de volume. Mais je pense qu’en suivant les précédents points (1,2 et 3) on peut gagner en épaisseur et en volume.

Pour l’étape du shampoing, 1 par semaine est un bon rythme, voir un tous les 10 jours.

Voici une petite idée de routine que vous pourriez adopter. Après, bien entendu, à vous de trouver la routine qui vous convient, le but étant d’avoir une routine la moins contraignante possible :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rendez-vous sur la page Facebook Perle d’Ebène si vous souhaitez participer à ce challenge. Je créerai un groupe Facebook quelques jours avant le début du challenge pour échanger entre challengeuses !

Restez connectées ! 😉

 

 

 

 

 

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *