visuel les bons gestes à avoir au moment du shampoing

L’étape du shampoing est une étape très importante. Quand je parle de shampoing, j’inclus bien évidemment l’utilisation de l’après-shampoing.

A quelle fréquence se laver les cheveux ? Comment procéder ? Quand et comment démêler ? Pourquoi cette étape est si importante ? Si vous vous posez les mêmes questions, cet article est fait pour vous !

C’est parti !

La fréquence

Il faut adapter votre fréquence de lavage en fonction de votre type de cheveux et de votre style de vie.

  • En fonction de votre type de cheveux:

Si vos cheveux sont gras, sec, fins,… La fréquence va varier. Il est recommandé de laver ses cheveux tous les 7-10 jours grand maximum. Plus vos cheveux sont gras ou fins et plus la période sans lavage doit être longue.

  • En fonction de votre style de vie:

Si vous faites du sport, votre cuir chevelu deviendra sale plus rapidement, du coup, il vous faudra laver vos cheveux un peu plus que tous les 7 jours. Le shampoing est souvent agressif pour les cheveux, plutôt que de l’utiliser à plusieurs reprises dans la même semaine, vous pouvez faire un co-wash pour « libérer » votre cuir chevelu de la transpiration et autre.

Si vous êtes dans un environnement où la pollution, la poussière est particulièrement présente vous pouvez également effectuer des co-wash pour vous permettre d’attendre jusqu’au moment du shampoing.

L’importance du shampoing

On néglige parfois cette étape et c’est une très mauvaise idée ! L’étape du shampoing permet de se débarrasser de la saleté accumulée tout au long de la semaine (accumulation de produits appliqués sur vos cheveux, la pollution, la transpiration,…). Le shampoing permet de nettoyer et de remettre « à neuf » votre cuir chevelu et vos cheveux.

On ne peut pas parler du shampoing sans parler de l’après-shampoing. Ce sont deux produits indissociables. Dites vous que si vous faites un shampoing, vous devez y associer l’après-shampoing. Pourquoi ? Tout simplement parce que le shampoing assèche le cheveu, et l’après-shampoing est justement là pour rapporter l’hydratation perdue pendant le shampoing et renforce les cheveux.

Comment procéder ?

  • Appliquez le shampoing

 Appliquez-le essentiellement sur le cuir chevelu à différents endroits. Il n’est pas nécessaire d’ajouter du shampoing sur les longueurs, car il glisse sur tout le long de vos cheveux.

  • Débarrassez-vous de la saleté

Massez votre cuir chevelu. Evitez de frotter votre cuir chevelu avec vos ongles, car cela ne fera que l’agresser. Utilisez le bout de vos doigts pour décoller la saleté tout en douceur. Comme dit précédemment, le shampoing doit idéalement être appliqué uniquement sur le cuir chevelu. En revanche vous devez faire glisser le shampoing appliqué sur vos longueurs et pointes.

  • Rincez

Une fois que vous avez bien savonné vos cheveux vous pouvez laisser poser 2 à 5 min avant de procéder au rinçage. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à renouveler l’opération jusqu’à ce que la mousse soit blanche et l’eau claire.

  • Préparez vos cheveux à recevoir l’après shampoing

Une fois que vos cheveux sont propres, déchargez-les de l’eau de sorte à ce qu’ils soient juste mouillés mais pas dégoulinants.

  • Appliquer l’après-shampoing

C’est le moment de renforcer vos cheveux avec votre après-shampoing. Idéalement, appliquez-le section par section pour vous assurer que l’ensemble de la chevelure et recouverte. Après chaque section traitée, démêlez celle-ci au doigt tout en douceur, puis au peigne à grosses dents (des pointes en remontant progressivement jusqu’aux racines). Avant de rincer laissez poser 5 min. Pour renforcer en profondeur vos cheveux vous pouvez vous mettre sous le casque à vapeur avec votre après-shampoing, ou sous une charlotte, papier cellophane.

  • Rincez !

 Assurez-vous de ne plus avoir de produit dans les cheveux.

  • Dernière eau de rinçage

Finissez par un jet d’eau froide pour refermer les cuticules et maintenir au cœur de la fibre capillaire les soins apportés à vos cheveux.

  • Séchez

Tapotez vos cheveux contre votre serviette plutôt que de frotter pour éviter de les agresser. Idéalement privilégiez un t-shirt pour sécher vos cheveux, c’est moins agressif.

Vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir pour passer avec réussite  l’étape du shampoing ! 🙂 

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *