Le froid arrive tout doucement, et il peut affaiblir nos cheveux si nous ne prenons pas les précautions nécessaires pour les protéger. L’hydratation est un point très important pour assurer en partie la bonne santé de notre chevelure. Cependant, il n’est pas toujours évident de maintenir cette hydratation.

Voici alors 8 conseils pour vous aider à conserver l’hydratation de vos cheveux.

1- Faire des soins profonds

Les soins profonds vont permettre de nourrir, d’hydrater et de renforcer vos cheveux. Vous pouvez acheter vos soins déjà tout préparés dans le commerce ou bien les confectionner vous même avec ce que vous avez en partie  à la maison (comme un œuf, de la mayonnaise, de l’huile d’olive, un avocat, du miel,…). A vous d’adapter la composition de vos soins en fonction des besoins de vos cheveux. Un soin par semaine suffit, au delà, vous risquez d’obtenir l’effet inverse surtout si ce masque est protéiné.

article sur les masques capillaires

 

2- Utiliser la méthode LOC/LCO

Vous en avez surement déjà entendu parlé des 10 ène de fois, cette méthode  permet d’hydrater en profondeur vos cheveux et surtout de conserver cette hydratation.

Vous devez associer un liquide (eau) + une huile (ou autre corps gras comme du beurre) + une crème

En tant que crème, si vous voulez utiliser un leave-in, il n’est pas forcement nécessaire d’ajouter un corps liquide car votre leave-in en contient déjà.

Comme j’ai dû déjà le dire, je trouve plus logique de finir le processus par le corps gras. Certaines filles préfèrent également  procéder de cette façon, la méthode devient alors « LCO » (liquid cream oil). A vous de voir ce que vous préférez.

3- Sceller avec une huile végétale

En alliance avec le point précédent, il est important de bloquer, fixer votre hydratation avec une ou plusieurs huiles végétales de votre choix. En revanche, utiliser de l’huile seule n’hydratera pas vos cheveux, elle ne fera que « graisser » envelopper votre cheveu et l »huile restera à la surface du cheveu. Donc vous hydratez dans une premier temps et ensuite vous appliquez votre huile.

4- Boire de  l’eau

L’hydratation des cheveux n’est pas seulement externe mais également interne. Pensez à boire beaucoup d’eau été comme hiver !

article challenge 1,5 litre d’eau par jour

5-  Bonnet, foulard ou taie d’oreiller en satin 

Le coton absorbe l’hydratation de nos cheveux, au moment du coucher préférez un bonnet ou foulard en satin pour protéger vos cheveux (pas très glam je sais !). Vous pouvez également opter pour une taie d’oreiller en satin (ce qui vous dispense du bonnet ou foulard !)

6- Utiliser la méthode Green House Effect

Cette technique consiste à hydrater ses cheveux et créer un effet de serre en couvrant vos cheveux avec un charlotte en plastique/papier cellophane. L’effet de serre permet de faire pénétrer en profondeur les produits appliqués. Vous pouvez également utiliser la Baggy method, c’est le même principe sauf que l’effet de serre est concentré uniquement sur les longueurs et pointes. Si vous avez des fourches, les cheveux secs, fragilisés, ces méthodes sont faites pour vous.

article sur la méthode GHE et la baggy méthod

7- Bain d’huiles

Vous le savez déjà, les huiles sont les alliés de nos cheveux. Elles renforcent, nourrient, hydratent, ou réparent les cheveux selon les huiles. Faire un bain d’huiles par semaine vous aide également à maintenir vos cheveux hydratés.

8- Opter pour un bon après shampoing

Tout d’abord il est important d’avoir un shampoing et un après shampoing appartenant à la même gamme pour profiter au maximum des bienfaits. L’étape de l’après shampoing est crutiale pour la bonne santé de nos cheveux. Il permet de redonner l’hydratation « perdue » après le passage du shampoing.

Certifié Perle d’Ebène 😉

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *