99% des questions que je reçois en privé sont les suivantes :

  • « Comment faire pousser mes cheveux rapidement ? »
  • « Comment  faire boucler mes cheveux ? Quel(s) produits peuvent faire boucler mes cheveux ? »

Je tenais alors à vous donner mon point de vu sur l’aspect pousse et le « culte » de la boucle.

Longueur

  • Il faut garder en tête que vos cheveux poussent quoi qu’il arrive. Après certains gestes, facteurs, mauvaises habitudes, peuvent faire en sorte que vous « perdez » la longueur que vous avez gagné, du coup, vous avez le sentiment que vos cheveux ne poussent pas.

 

  • Si vous voulez booster votre longueur, il ne suffit pas d’en avoir envie pour y parvenir, mais de mettre en œuvre tout ce qu’il faut pour atteindre vos objectifs. Cela passe par des soins adaptés, et un tas de gestes qui vous permettent de favoriser la pousse ou encore de conserver vos longueurs (exemples : massage de cuir chevelu, Green House Effect, Baggy Method, coiffure protectrice, peu de manipulation, bain d’huile, soin ciblé sur la pousse, eau de rinçage, poudre indienne, et plus encore je pourrais étendre la liste). Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le blog des articles pour favoriser la pousse, maintenir les longueurs ou encore des revues  sur des produits pour la croissance du cheveu.

 

  • Concernant les produits pour la pousse, un produit peut très bien être efficace pour moi et pas du tout pour vous et inversement. Si vous utilisez un produit pour la pousse, ne vous dites pas qu’il fera des miracles sans soins et routine adaptés à vos cheveux.
  • Beaucoup font la course à « la longueur » mais vaut mieux avoir des cheveux courts et en bonne santé que des cheveux longs et abîmés (bien qu’on puisse bien évidemment les avoir longs et en bonne santé). Si vous voulez booster votre pousse, trouver la routine capillaire qui vous convient dans un premier temps.

 

Texture

  • La quête du cheveu bouclé : Si vous n’avez pas les cheveux bouclés, sachez qu’ ils ne le seront jamais naturellement ( cependant vous pouvez tout de même rendre vos cheveux bouclés en usant des : flexi rods, twist out, braid out, bantu knot out,…)

 

  • Certaines veulent avoir des boucles parce qu’elles trouvent cela joli. Et d’autre voudraient absolument avoir des boucles car dans le monde du cheveu afro naturel on peut parfois percevoir une supériorité du cheveu bouclé par rapport au cheveu crépu. Je pense qu’il faut aimer ses cheveux tels qu’ils sont. Il n’est pas plus valorisant d’avoir des cheveux bouclés. Qu’ils soient crépus, frisés, bouclés vos cheveux sont tout aussi beaux.

 

Longueur & texture

  • La génétique est un facteur à prendre en compte pour la texture de cheveux , le rythme de pousse (certaines peuvent avoir plus de facilité à obtenir des cheveux longs plus ou moins rapidement).
  • Focalisez-vous sur vos propres cheveux sans vouloir à tout prix avoir la même chose que la voisine. Vous avez votre propre rythme de pousse et vous avez votre propre texture de cheveux.

Ne faites pas de la pousse votre priorité…

Si vos cheveux sont en bonne santé, c’est le principal !

Certifié Perle d’Ebène 😉

Vous aimerez peut-être

4 comments on “« Je veux que mes cheveux deviennent longs et rapidement » – « Je veux des cheveux bouclés »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *