L’étape du masque capillaire n’est pas un élément à négliger, car il est bien plus important que l’on ne le pense au sein de notre routine. Reste encore à savoir à quoi il sert réellement, comment le choisir, comment et à quelle fréquence l’appliquer. Si vous vous posez ce type de question, cet article est fait pour vous !

Les bienfaits

Les masques permettent de répondre à un besoin, de régler des problèmes capillaires  en profondeur, comme les cheveux secs, cassants, fragiles ou encore les cuirs chevelus gras.

Les masques ont généralement pour objectif de nourrir, réparer la fibre capillaire.

Bien choisir son masque

Afin qu’il soit bénéfique pour vos cheveux, optez pour un soin qui répond à vos besoins. Le cheveu afro a souvent besoin d’être nourrit, hydraté en profondeur. Si vous avez les cheveux abîmés dirigez-vous vers un masque revitalisant, fortifiant. Si vous avez les cheveux secs optez pour un masque nourrissant, hydratant. Et dans le cas ou vous auriez le cuir chevelu gras, utilisez plutôt un masque qui va absorber l’excès de sébum et réguler sa production.

Vous pouvez confectionnez vous-même votre soin ou alors l’acheter dans le commerce. Si vous souhaitez essayer un masque déjà préparé nourrissant et revitalisant, je vous recommande le masque fortifiant  de Kariliss. J’ai vu la différence dès la première application.

Si vous souhaitez le réaliser à la maison vous pouvez vous servir de ce que vous avez dans votre cuisine ! De l’avocat, de la banane, des œufs, de l’huile d’olive, de tournesol et bien plus encore feront parfaitement l’affaire.

Bien évidemment pensez à utiliser des ingrédients qui répondent aux besoins de vos cheveux.

Je vous propose quelques idées de masques à réaliser seule avec des produits du quotidien. Vous pouvez varier les combinaisons comme vous le souhaitez du moment que la composition finale soit adaptée aux besoins de vos cheveux.

idées masques

Fréquence d’utilisation

Appliquer un masque une fois par semaine est une bonne fréquence. Si vous voulez réaliser un traitement de choc et que vos cheveux en ressentent vraiment le besoin, vous pouvez aller jusqu’à 2 applications par semaine.

Avant ou après le shampoing ?

Le masque capillaire est à réaliser après l’étape du shampoing et de l’après-shampoing. Vos cheveux seront ainsi prêts à recevoir le masque et à profiter au maximum de ses bienfaits.

Application

Appliquez rangée par rangée ou section par section votre masque pour vous assurer que l’ensemble de votre chevelure est bien recouverte. Le masque doit être appliqué des racines aux pointes. Massez quelques minutes avant d’envelopper vos cheveux sous du papier cellophane ou encore sous une charlotte en plastique.

Temps de pose

Il est nécessaire de laisser poser votre masque au minimum 20 min, 30 minutes suffisent pour que le masque pénètre en profondeur. Vous pouvez également utiliser un casque à vapeur pour favoriser davantage  la pénétration du masque dans la fibre capillaire.

Bien rincer

Une fois le temps de pose écoulé, procédez au rinçage à l’eau tiède. Assurez-vous que vous n’aillez plus de produit dans les cheveux.

 

Vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir sur les masques capillaires !

Vous aimerez peut-être

2 comments on “Profiter au maximum des bienfaits de son masque capillaire”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *