Vous avez surement envie de temps à autre de détendre vos cheveux pour voir la longueur presque réelle qu’ils ont ou encore pour tout simplement arborer un magnifique afro. Je vais donc vous parler de la technique nommée Banding method.

Qu’est-ce que la banding méthod ?

Cette technique permet de détendre le cheveu sans avoir recourt à une source de chaleur, quelle qu’elle soit (sèche-cheveux, lisseur) en mettant bout à bout des élastiques.

Comment procéder ?

Il vous faut  :

  • Un peigne à grosses dents : pour démêler
  • Des pinces : pour séparer les différentes sections
  • Des élastiques épais : pour bander votre section de cheveux
  • Un hydratant (lait coiffant, leave in)
  • Un corps gras :  pour sceller l’hydratation (beurre, huile, pommade)

Les étapes :

1 – Faire des sections

Commencez par réaliser des sections qui vont vous servir aussi bien pour hydrater correctement l’ensemble de votre chevelure que pour démêler et définir vos différentes sections à « bander ».

Plus vous réaliserez de sections et plus vos cheveux seront détendus.

2 – Hydrater

Hydratez en profondeur vos cheveux section par section en appliquant votre leave in/crème/ lait coiffant et scellez avec un corps gras (beurre, huile, pommade).  Si  vous utilisez un leave in il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau. Plus vos cheveux seront hydratés et plus ils seront souples et pourront ainsi se détendre plus facilement.

Précaution : Si vous comptez vaporiser un peu d’eau sur vos cheveux, vaporisez-en très peu pour éviter que les cheveux ne puissent pas correctement sécher sous les élastiques

3-  Démêler

Toujours section par section, démêlez vos cheveux en douceur avec un peigne à grosses dents en partant des pointes pour remonter progressivement vers vos racines.

4- Mettre les élastiques

Vos cheveux sont maintenant prêts à être « bandés » ! Commencez à mettre le premier élastique à la racine et poursuivez en mettant vraiment bout à bout les élastiques jusqu’à ce que vous arriviez aux pointes.

Précaution

  • Ne pas trop serrer, surtout à la racine pour ne pas créer de tensions ou encore éviter de casser le cheveu (ou beaucoup moins « grave »éviter d’avoir une marque trop prononcée des élastiques).
  • Gardez les élastiques idéalement toute la journée, ou enlevez  les le lendemain pour optimiser le résultat.

 

Les avantages de cette technique 

  • Aucune source de chaleur utilisée, ce qui évite les risques d’abîmer vos cheveux
  • Une technique simple et plus ou moins rapide à réaliser (en fonction de notre longueur de cheveux et du nombre de section que vous réaliserez)
  • La banding method peut également vous permettre d’avoir une idée de votre réelle longueur, de faire des length check pour évaluer votre progression en termes de longueur.

Pour voir le rendu sous forme de vidéo, cliquez ici ! 

Vous savez tout ce qu’il faut savoir sur la banding method ! 😉 

 

Vous aimerez peut-être

5 comments on “Banding method : la technique pour détendre ses cheveux sans source de chaleur”

  1. En Afrique, les femmes utilisent la methode des tresses au fil depuis des lustres pour etirer leurs cheveux. Plusieurs d entre nous qui avons grandi sur ce continent y ont eu droit et ce n etait pas toujours de gaite de coeur lol!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *