transition

Vous vous apprêtez à vous lancer dans une transition, ou vous êtes justement en plein dedans ? Cette article va peut être vous intéresser !

J’avais déjà réalisé un article sur le big chop et la transition. Je vais essayer d’apporter un complément par rapport à ce que j’avais écris sur la transition.

Qu’est ce qu’une transition ?

La transition se traduit par une envie de passer de défrisée à naturelle. Concrètement, elle consiste à laisser cohabiter deux textures différentes : vos repousses naturelles (crépues, frisées ou bouclées) et vos longueurs traitées chimiquement (défrisage, assouplissement, wave, curl).

10 conseils pour réussir haut la main sa transition !

1- Porter le plus de coiffure protectrice possible : Premièrement ça vous facilitera la vie et vos cheveux auront  moins de risque d’être soumis à la casse, fourches, longueurs abîmées,…

2- Démêler ses cheveux aux peignes à grosses dents : Bannissez le démêlage avec des peignes à petites dents. Idéalement, commencez par démêler au doigt avant de prendre le peigne à grosses dents. Évitez également le démêlage sur cheveux secs, faites le plutôt sur cheveux humides ou mouillés.

3- Manipuler les cheveux le moins possible : Je sais que certaines  ne peuvent s’empêcher de tripoter,  ou encore d’entortiller leurs cheveux autour de leur doigt. C’est une habitude qu’il faut perdre ! En parlant de manipulation, j’inclus également le fait de faire une coiffure par jour. Plutôt que de vous coiffer tous les jours, faites plutôt des coiffures que vous pouvez garder plusieurs jours (pour 2, 3, 4 jours ou encore 1 ou plusieurs semaines). Moins vous manipulerez vos cheveux et mieux ils se porteront.

4- Eviter les sources de chaleurs : Faire une transition c’est essayer de repartir sur de bonnes bases au fur et à mesure du temps. Si vous aviez l’habitude de vous lisser les cheveux, essayez de le faire de moins en moins souvent jusqu’à ne plus utiliser le fer. Le sèche-cheveux est également à éviter. Préférez le séchage à l’air libre.Profitez-en pour  faire quelques braids ou flat twists pour avoir de jolies ondulations ! Et puis, c’est l’occasion de (re)découvrir vos cheveux et de voir les différentes textures que vous pouvez obtenir !

5- Faire des soins réguliers (fait maison, poudres, huiles, produits du commerce,…) : Cela vous aidera à maintenir vos cheveux en bonne santé. Un bain d’huile par semaine peut vous aider à « assouplir » vos cheveux (je pense plus particulièrement aux racines).

6- Bien hydrater vos cheveux : Pour éviter la casse de cheveux et plus précisément la casse entre le cheveu naturel et défrisé. Notez que vos deux textures n’ont pas forcement les mêmes besoins au niveau de l’hydratation.

7- Favoriser les coiffures qui permettent de confondre les deux textures :  les twist out, braid out et bantu knot out sont 3 coiffures qui peuvent vous permettre de ne pas percevoir la démarcation entre vos deux textures. Après, selon la texture de vos deux textures, le twist peut plus convenir que le braid out ou inversement.

8- Si vous commencez à craquer, passer en coiffure protectrice ! : Il est normal d’en avoir un peu marre d’avoir à gérer 2 textures, car il faut satisfaire deux textures avec des besoins différents.Il est également pas toujours évident de se coiffer. Optez pour une coiffure protectrice « longue » pendant 2- 3 semaines comme des tresses, des twists, un crochet braid ou autre pour être un peu tranquille (même si vous devez continuer de prendre soin de vos cheveux).

9- Couper au fur et à mesure : Adoptez un rythme de fréquence de coupe et une longueur à couper (ex : 2 centimètres tous les deux mois). Si vous tenez un rythme que vous aurez choisi, vous verrez que vous vous débarrasserez bien plus vite que vous ne pensez de vos longueurs défrisées.

10- Soyez patiente ! : La transition peut parfois être longue et difficile, mais cela vaut clairement le coup d’être patiente quand on voit le résultat une fois totalement naturelle !

 

 « Je n’arrive plus à me coiffer « 

Il existe une multitude de coiffures très sympas à réaliser  lorsque l’on est en période de transition. Je vous propose une petite sélection de coiffures variées (sur vos cheveux sans rajouts).

 

J’espère que cet article vous aura éclairé ! 

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *