braid

Porter une coiffure protectrice ne nous dispense pas de prendre soin de nos cheveux au quotidien. Il faut simplement réajuster la routine capillaire pendant le port de la coiffure.

Que l’on porte des twists/braids/tresses avec des rajouts, un crochet braid ou encore un tissage ce n’est pas un problème pour continuer à entretenir ses cheveux.

Petite aparté, le tissage n’est pas une coiffure protectrice, cependant je considère que s’en est une à partir du moment où l’on peut avoir accès à notre cuir chevelu. J’ai moi même porté à plusieurs reprises des tissages et j’ai pu hydrater tous les jours mon cuir chevelu ainsi que les tresses et faire mes soins une fois par semaine.

Avant la réalisation de la coiffure

 Faites un soin profond et hydratez en profondeur vos cheveux section par section. Vos cheveux doivent être bien démêlés au préalable pour éviter d’avoir des nœuds.

L’hydratation 

Si vous portez des rajouts, utilisez un vapo à base d’eau minérale (avec un peu de leave in) et une pointe d’huile. Hydratez des racines jusqu’au pointes (à hauteur de votre longueur réelle). Au quotidien vous pouvez utiliser sur votre cuir chevelu la même composition que sur les longueurs, ou alors un vapo avec une composition plus consistante. Par exemple avec plus d’huiles végétales ou encore un produit pour la croissance (qui sont généralement plus épais). A vous de voir ce que vous préférez. Vous pouvez également appliquer directement au doigt rangée par rangée votre huile, mélange d’huiles ou autre produit.

Les soins 

Pour les soins si vous avez l’habitude de faire un soin toutes les semaines vous pouvez poursuivre avec ce rythme ou faire votre soin (et shampoing) tous les 10 jours grand maximum.

Pour les soins vous pouvez appliquer votre soin essentiellement sur les racines, laisser poser et procéder au shampoing par la suite.

 Le  moment du shampoing 

Frottez très délicatement, je dirai même massez vos racines pour ne pas irriter votre cuir chevelu mais aussi pour éviter de trop « abîmer » votre coiffure. Vous pouvez utiliser un applicateur pour répartir plus facilement le shampoing sur les racines, une astuce très pratique lorsque l’on porte un crochet braids ou encore un tissage. La procédure reste la même pour l’application de l’après shampoing. Ensuite, rincez abondamment les longueurs pour être sûre qu’il n’y ait plus de résidus coincés. La présence de résidus peut causer des démangeaisons, laisser les mauvaises odeurs s’installer ou encore développer des bactéries.

Le séchage

 Laissez sécher vos cheveux à l’air libre, si vos cheveux sèchent difficilement, utiliser le sèche cheveux à très basse température.

Le retrait de la coiffure

Au moment du retrait de la coiffure, n’hésitez pas à humidifier légèrement votre chevelure pour faciliter le démêlage si vous en ressentez le besoin. Section par section et toujours des pointes en remontant progressivement vers les racines à l’aide d’un peigne à grosses dents. Pour ma part j’applique un peu de leave in, ou un mélange d’eau et d’huile dans un vapo. L’idéal est de faire un soin profond et de laisser respirer vos cheveux 1 semaine avant de refaire une nouvelle coiffure protectrice avec rajouts.

N’oubliez pas que l’on peut porter une coiffure protectrice (du type tresses, braids, crochet braids, tissage,…) 3 semaines maximum, selon moi si on arrive à entretenir nos cheveux correctement et de façon régulière, 4 semaines c’est largement faisable.

J’espère que cet article aidera celles qui recherchent des conseils pour continuer à prendre soin de leurs cheveux en portant une coiffure protectrice !

Vous aimerez peut-être

1 comment on “Je porte une coiffure protectrice, comment entretenir mes cheveux ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *