lexique

Comme vous le savez, le monde des nappy prend de plus en plus d’ampleur. On remarque qu’il y a également de plus en plus de mots ou encore expressions, que l’on rencontre fréquemment et qui sont associés à l’univers du cheveu naturel. Certaines d’entre vous sont un peu perdues face à ce amas de mots (pour la plupart anglophones).

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous proposer un petit lexique des mots qu’on est amenées à retrouver que ce soit dans les articles, ou encore dans les vidéos Youtube.

A

Afro puff : Un afro tiré qui forme une couette généralement assez haute haute.

AS : Après shampoing

B

Blow dry : Étendre au maximum ses cheveux à l’aide d’un sèche cheveux.

Braid : Tresses ou nattes.

Braid out : C’est le fait de faire des tresses ou nattes et de les défaire pour obtenir des frisettes/ondulations selon la grosseur des tresses/nattes et de la texture de cheveux.

Baggy method : Technique qui consiste à hydrater ses cheveux, plus particulièrement ses pointes et d’enfermer les longueurs et/ou pointes à l’aide d’une charlotte en plastique pour créer un effet de serre. La Baggy method permet ainsi de  favoriser la pénétration des produits appliqués et de garantir l’hydratation en profondeur du cheveu.

Banding method : Technique qui consiste à mettre bout à bout des élastiques/chouchous sur une section de cheveux pour les détendre, étirer (sans source de chaleur).

Big chop (BC) : Couper la totalité des cheveux traités chimiquement pour ne laisser que les cheveux naturels et repartir sur une base saine.

Bantu knot : Enrouler ses cheveux en petits choux/ escargots.

Bantu kot out : Le fait de défaire ces petits choux/escargots pour avoir des boucles.

Bad hair day : Expression pour dire qu’aujourd’hui, nos cheveux font ce qui leurs plaisent et refusent d’être comme on souhaite qu’ils soient. En quelques mots ils font la g***** et nous mènent la vie dure !

Bain d’huile : L’application pendant au moins 30 min, d’une ou plusieurs huiles.

C

Conditioner : Après shampoing

Clarifying shampoo : Shampoing clarifiant – C’est un shampoing qui nettoie en profondeur dans le but d’éliminer tous les résidus laissés par les produits capillaires appliqués tout au long de la semaine.

Coiffure protectrice : Coiffure qui permet de réduire toutes manipulations excessives du cheveu. Les coiffures protectrices sont sensées protéger le cheveu du froid, du frottement sur nos vêtements, de la casse,…De nombreuses coiffures permettent de protéger nos cheveux : chignon, cheveux attachés, braids, twists, crochet braids,…).

Co wash (no poo) :Consiste à laver ses cheveux essentiellement avec de l’après shampoing. (Le shampoing a tendance « agresser » le cheveu. L’après shampoing est plus doux, d’autant plus qu’il détient des agents lavants également). Cette technique de lavage permet également de définir les frisettes/boucles naturelles.

D

Deep conditioner : Soin profond

E

F

Flexi rods : Bigoudis tout en longueur sur lesquels on enroule le cheveu.

Flat twist : Vanille plaquée

Frohawk : Coiffure qui consiste à ramener au centre et sur tout le long de la tête les cheveux, pour réaliser une crête un peu comme celle que les punks portent.

G

Green House Effect (GHE) : Hydrater ses cheveux et créer un effet de serre (chaleur + humidité) sur l’ensemble de la tête à l’aide d’une charlotte en plastique. Contrairement à la baggy method, on se focalise sur le cuir chevelu et non essentiellement sur les longueurs pour favoriser la pousse des cheveux.

H

Hair journey : Parcours capillaire

Huile essentielle : Liquide concentré en substances végétales, obtenu par extraction ou distillation de molécules volatiles de la plante. Il faut prendre connaissance des dosages avant de les utiliser.

Huile végétale : Corps gras extrait d’une plante dont les graines, noix ou encore fruit contiennent des lipides.

I

J

K

L

Leave in : Conditionner, soin sans rinçage.

Length check : Consiste à prendre connaissance de la longueur actuelle de nos cheveux. Il suffit d’étendre différentes sections de cheveux (le devant, la partie arrière de la tête ou encore les côtés) pour constater une évolution au niveau de la pousse. On peut également « contrôler » cette évolution à l’aide d’un t-shirt gradué.

LOC method : Technique pour hydrater au maximum le cheveu en 3 étapes successives : Liquid (liquide : leave in ou encore eau) + Oil (huile) + Cream (crème). L’ordre de la réalisation des étapes peuvent être inversées.

Low poo : Utiliser le plus possible l’après shampoing pour laver les cheveux plutôt que le shampoing. Ce dernier est appliqué le moins souvent possible.

M

Moiturizing : L’hydratation 

N

Nappy : Terme anglophone qui désigne les personnes qui portent leur cheveux crépus, frisés, bouclés au naturel et prônent le cheveu naturel.

No poo (co wash) : cf définition du co wash

O

Oil : Huile

P

Plopping : Technique de séchage qui permet de définir les cheveux bouclés.

Pre poo : Soin à réaliser avant le shampoing pour contrer la sécheresse que peut causer le shampoing.

Product junkies : Le fait d’être une acheteuse excessive de produits capillaires.

Q

R

Routine capillaire : Ensemble de gestes à réaliser de façon fréquente sur le long terme, dans le but de prendre soins de ses cheveux et de répondre à leurs besoins. Des soins, ou encore accessoires/outils peuvent être intégrés à cette routine.

S

Shake and go : Secouer la tête sur cheveux humides, mouillés pour optimiser la définition des cheveux.

Sealing : Consiste à « fixer », retenir l’hydratation des cheveux.

Shrinkage : Rétrécissement du cheveux au contact de l’eau (après le shampoing, application leave in,…). C’est un phénomène normale et propre aux cheveux crépus, frisés, bouclés. Le shrinkage est gage de cheveux en bonne santé.

 

T

Transition : Vouloir faire un retour au naturel et laisser cohabiter 2 textures de cheveux, aussi bien les cheveux traitées chimiquement que les repoussent naturelles (crépues, frisées ou bouclées). La transition comprend également la coupe régulières des cheveux traités chimiquement jusqu’a ce que la chevelure soit entièrement naturelle.

Twist : Vanille. A partir de 2 branches de cheveux, les enrouler ensemble pour former une vanille.

Twist out : Faire des vanilles et les défaire pour obtenir des ondulations, boucles, frisettes.

Trimming hair : La coupe des pointes.

Tortilles : Enrouler autour du doigt une branche de cheveux des racines aux pointes pour former comme un espèce de rouleau.

TWA ( tweenie weenie afro) : Afro très court

V

Vaporisateur (vapo) : Petit récipient qui permet de vaporiser sur les cheveux de l’eau ou composition pour hydrater le cheveu.

W

Wash and go (wash ‘n go) : « laver et y aller ! ». La technique consiste à hydrater et laisser sécher ses cheveux et de les porter tel qu’ils sont. Le wash and go permet de définir les boucles, frisettes naturelles.

Voilà ! j’espère avoir repris la plupart des mots que nous sommes amenées à rencontrer !

2 comments on “Le lexique du cheveu naturel”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *